Malgré son cancer, Johnny maintient sa tournée

FranceLes 17 dates de la tournée des «Vieilles Canailles» de Johnny Hallyday ne sont pas remises en cause. Hier, la star a annoncé sur Twitter sa maladie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La légende du rock français Johnny Hallyday, qui se bat à 73 ans contre le cancer, affiche sa détermination à poursuivre sa carrière, en maintenant sa tournée en juin et la préparation d'un nouvel album.

Alors que des informations inquiétantes circulaient depuis plusieurs jours sur son état de santé, le chanteur a révélé mercredi qu'il était effectivement soigné pour un cancer dépisté il y a quelques mois. Une confirmation destinée à couper court aux «informations alarmistes erronées» diffusées par certains médias.

Johnny, qui vit depuis plusieurs années à Los Angeles avec sa femme Laeticia et les deux petites filles qu'ils ont adoptées, s'est voulu rassurant. «Mes jours ne sont aujourd'hui pas en danger. Je vais très bien et suis en bonne forme physique», a-t-il dit sur son compte Twitter, ajoutant «A bientôt sur scène».

17 dates prévues

Johnny est «un combattant» et «il a déjà fait reculer la maladie», a assuré jeudi le réalisateur Claude Lelouch, qui a fait tourner le chanteur dans son dernier film «Chacun sa vie», attendu le 15 mars.

Du côté de son entourage professionnel, pas question pour l'instant de remettre en cause les 17 dates de la tournée des «Vieilles Canailles» avec ses complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, du 10 juin au 5 juillet. Le dernier concert de la star de la chanson française remonte à juillet 2016 à l'issue d'une tournée marathon.

Son nouveau disque est en tout cas plus que jamais en chantier. Selon le quotidien Le Parisien, le chanteur et guitariste Yodelice est à Los Angeles pour lui présenter de nouveaux titres et les séances en studio doivent débuter cette semaine. Un message sur le compte Facebook de sa fille Laura Smet a sans doute contraint le chanteur à sortir de son silence. Repris par les magazines people Closer et Ici Paris, il affirmait que des métastases d'un cancer du poumon avaient été détectées dans le foie, l'estomac et le pancréas de l'artiste.

Les fans à ses côtés

Mais le compte de sa fille a été piraté, selon son avocat Hervé Temime, qui a déposé plainte mardi devant la justice française. Laura Smet a déjà été entendue par la police, selon son conseil.

Le chanteur peut compter sur le soutien de ses fans: une dizaine de messages arrivent chaque minute sur Twitter comme «Toutes mes pensées positives vont vers vous et vos proches» et «Des tonnes d'énergie envoyées à @JohnnySjh, déjà revenu de tout». Nombre d'entre eux pestent aussi sur le comportement de certains médias: «Arrêtez de divulguer des choses que seul lui peut dévoiler !».

La santé de Johnny Hallyday, et ses enjeux financiers, sont devenus un sujet sensible depuis son hospitalisation en 2009 aux Etats-Unis. Après avoir été opéré à Paris d'une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications et contraint d'interrompre brutalement sa tournée d'adieu, avec de lourdes conséquences financières. Plongé dans le coma, l'icône du rock à la française avait frôlé la mort.

S'était ensuivi une longue convalescence et une période de dépression qu'il avait surmontée pour revenir sur scène, poursuivant une carrière d'une longévité exceptionnelle. Commencée en 1960, elle a été jalonnée de succès entrés dans la mémoire collective: «Le Pénitencier», «Noir c'est noir», «Retiens la nuit», «Cheveux longs idées courtes», «Pour moi la vie va commencer», «Quand revient la nuit», «Que je t'aime», «La musique que j'aime», «Ma gueule», «Quelque chose de Tennessee», «Allumer le feu»...

100 millions de disques vendus

Au long de 50 ans d'une carrière suivie par trois générations de fans, il a fait communier des centaines de milliers de fans lors de représentations souvent grandioses, enregistré des dizaines d'albums, vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, enregistré une quarantaine d'albums et collectionné les récompenses.

En décembre dernier, un autre chanteur français, Michel Polnareff, 72 ans, avait dû annuler les deux derniers concerts de sa tournée après avoir été hospitalisé pour une embolie pulmonaire. L'interprète de «La Poupée qui fait non» s'était dit «totalement épuisé» après avoir enchaîné près de 70 concerts depuis le printemps. (AFP/nxp)

Créé: 09.03.2017, 14h38

Articles en relation

Johnny Hallyday traité pour un cancer

People Le chanteur a annoncé mercredi sur Twitter souffrir d'un cancer. Ses jours ne seraient pas en danger. Plus...

Johnny Hallyday pavoise Bercy en bleu-blanc-rouge

Attentats de Paris Le chanteur s'est joint à l'hommage national rendu aux victimes du 13 novembre en affichant le drapeau français vendredi soir sur scène. Plus...

Pourquoi Adeline a perdu son procès contre Johnny

Diffamation Le procès portait sur trois passages du livre «Dans mes yeux», coécrit par Johnny Hallyday. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.