Le fisc espagnol va poursuivre Shakira

EspagneLa chanteuse colombienne Shakira est accusée par le fisc de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne entre 2011 et 2014. Plusieurs millions sont en jeu.

Shakira est officiellement en couple depuis 2011 avec le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué.

Shakira est officiellement en couple depuis 2011 avec le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La star colombienne Shakira va être poursuivie par le parquet pour avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de 14,5 millions euros, ce qu'elle nie farouchement, affirme vendredi le quotidien «El Pais».

Selon le premier journal généraliste du pays, le parquet a informé la chanteuse de la fin de son enquête et du fait qu'il n'allait pas classer le dossier, ce qui signifie qu'il va déposer une plainte formelle à son encontre dans les jours à venir.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du parquet espagnol s'est contenté d'indiquer qu'«aucune décision n'avait été prise» et que le dossier était encore «en cours d'examen».

Selon le parquet, le fisc accuse Shakira de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne alors qu'elle y résidait selon lui entre 2011 et 2014.

Les poursuites à venir du parquet ne concernent toutefois que la période 2012-2014, les faits remontant à 2011 étant déjà prescrits.

Officiellement en couple depuis 2011 avec le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué, avec qui elle a deux enfants, la chanteuse de 41 ans a officiellement transféré sa résidence fiscale en Espagne en 2015.

Elle était auparavant aux Bahamas.

Mais un porte-parole du parquet de Barcelone avait dit en février à l'AFP que cela ne «correspondait pas à la réalité», son compagnon et ses enfants étant à Barcelone.

Les avocats de Shakira insistent eux sur le fait que la plus grande partie de sa rémunération provenait jusqu'en 2014 de ses tournées internationales et qu'elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, la condition pour être résident fiscal dans le pays. (afp/nxp)

Créé: 07.12.2018, 21h05

Articles en relation

Shakira a fait sa promo avec un symbole nazi

Colombie La pop star a retiré de sa boutique officielle un collier frappé d'un symbole nazi qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Plus...

Shakira redonne de la voix à Bercy

France Après avoir souffert d'une lésion hémorragique aux cordes vocales, la chanteuse Shakira a démontré mercredi en France qu'elle conservait tous ses talents. Plus...

Shakira verse 20 millions d'euros au fisc espagnol

People En conflit avec les impôts espagnols en raison de son lieu de résidence, la chanteuse colombienne a choisi de payer. Avant d'attaquer? Plus...

Shakira reporte encore ses prochains concerts

Musique Ses cordes vocales ne sont toujours pas guéries, la chanteuse colombienne annule les concerts prévus aux Etats-Unis et au Canada. Plus...

Shakira interrompt sa tournée

Musique La chanteuse souffre des cordes vocales. Elle ne pourra donc pas se produire à Zurich, début décembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.