Gérard Depardieu fait citoyen d'honneur en Belgique

AccueilL'acteur français Gérard Depardieu, qui avait créé la polémique en s'installant fin 2012 en Belgique avant d'obtenir la nationalité russe, a été fait samedi citoyen d'honneur de la commune belge où il réside.

Gérard Depardieu.

Gérard Depardieu. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gérard Depardieu a été fait citoyen d'honneur en Belgique.

«Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais», a déclaré le bourgmestre d'Estaimpuis, Daniel Senesael, devant de nombreux journalistes, dans un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l'acteur.

«Gérard, Estaimpuis t'aime», a conclu le bourgmestre lors d'une cérémonie organisée dans un château construit en partie au XIIe siècle et entouré de douves, propriété de la commune.

Plusieurs dizaines de personnes appartenant notamment au personnel communal, ont assisté à la cérémonie.

Barbecue avec les voisins

L'acteur devait organiser dans la foulée un barbecue dans sa maison de Néchin, avec 200 invités, dont ses voisins.

Le village de Néchin, qui fait partie de la commune d'Estaimpuis, accueille 27% de Français, souvent très riches, attirés par la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes.

Le départ pour la Belgique de l'un des acteurs les mieux payés du cinéma français avait été vivement critiqué tant par la classe politique française que par le monde du spectacle.

Gérard Depardieu, 64 ans, réputé pour ses frasques, est devenu célèbre en 1974 avec «Les Valseuses», puis a connu le succès en France comme à l'étranger à travers ses interprétations de Cyrano de Bergerac (1990), Christophe Colomb (1992) et Obelix (1999-2008).

Gérard Depardieu s'était vu octroyer en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine.

«Toute cette histoire est un énorme malentendu», a jugé l'acteur dans un entretien publié samedi par le Figaro Magazine. «Je refuse de me laisser enfermer dans des frontières. Je suis un homme libre. Je me sens partout chez moi en Europe», a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 24.08.2013, 13h40

Articles en relation

Depardieu va régaler ses voisins belges à Néchin

Pendaison de crémaillère Pour remercier ses hôtes de leur accueil, Gérard Depardieu organise un barbecue géant dans la petite bourgade belge de Néchin. Au menu: pas de sangliers, mais des côtes à l’os et cochons de lait, foi d'Obélix. Plus...

Depardieu recherche 500 figurants en Suisse

Tournage ZH/LU/ZG Le metteur en scène français Frédéric Auburtin est à la recherche de pas moins de 500 figurants pour le tournage en Suisse de son prochain film avec Gérard Depardieu. Plus...

Pour Depardieu, la Russie est une «démocratie comme il l'entend»

Affirmation L'acteur français Gérard Depardieu a expliqué samedi qu'il avait choisi «une liberté et une démocratie comme il l'entend» étant devenu en janvier citoyen russe en faisant une nouvelle fois éloge du président Vladimir Poutine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.