Gérard Depardieu interdit d'antenne en Ukraine

Crise en UkraineL'Ukraine a placé samedi sur liste noire une dizaine d'artistes considérés par Kiev comme «menace pour la sécurité nationale». Gérard Depardieu fait partie de la liste.

Gérard Depardieu, devenu citoyen russe il y a deux ans et déjà déclaré persona non grata en Ukraine par Kiev fin juillet.(Photo d'illustration)

Gérard Depardieu, devenu citoyen russe il y a deux ans et déjà déclaré persona non grata en Ukraine par Kiev fin juillet.(Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ces artistes, dont la majorité sont des acteurs et chanteurs russes, sont désormais interdits d'antenne à la télévision et radio en Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien de la Culture, qui a publié cette liste. Parmi les treize Russes inscrits sur cette liste noire se trouve également le comédien français Gérard Depardieu, devenu citoyen russe il y a deux ans et déjà déclaré persona non grata en Ukraine par Kiev fin juillet.

Ni la télévision ni les salles de cinéma n'ont le droit de diffuser un film auquel participe un de ces acteurs mis sur liste noire, a expliqué la porte-parole du ministère, Daryna Glouchtchenko. Elle a ajouté que les licences de ces films seront révoquées sous peu par l'agence ukrainienne pour le cinéma.

Le «Frank Sinatra de l'URSS» visé

L'interdiction touchera jusqu'à des films datant de l'époque soviétique: la star du cinéma de l'URSS, Mikhaïl Boïarski, figure en effet sur la liste, le gouvernement lui reprochant d'avoir signé une lettre publique soutenant l'annexion de la Crimée, a précisé Mme Glouchtchenko.

Les chanteurs russes ne sont pas en reste: les chansons de ceux figurant sur la liste ne pourront être diffusées ni à la radio ni à la télévision ukrainiennes. Ainsi, le légendaire crooner soviétique et député Iossif Kobzon, surnommé le «Frank Sinatra de l'URSS», est désormais interdit d'antenne, en plus d'être déjà visé par des sanctions européennes pour son soutien aux séparatistes prorusses. (ats/nxp)

Créé: 08.08.2015, 20h56

Articles en relation

Depardieu interdit d'entrée en Ukraine pour 5 ans

Souveraineté Après avoir affirmé «J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie», l'acteur français est interdit d'entrée sur le territoire ukrainien. Plus...

Depardieu: «C'est merveilleux, on dirait la Suisse»

Bélarus L'acteur a appris à faucher au Bélarus dans le domaine du très autoritaire président Alexandre Loukachenko. Le site lui a rappelé le charme bucolique de l'Helvétie... Plus...

En Ukraine, la guerre a aussi tué le tourisme

Crise ukrainienne Les touristes ukrainiens ont déserté les plages de sable des bords de la mer d'Azov. En cause: le conflit entre les pro-russes et l'armée ukrainienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.