Le gotha mondial pour le mariage du grand-duc héritier

LuxembourgLe grand-duc héritier du Luxembourg Guillaume a épousé religieusement samedi une jeune comtesse belge, Stéphanie de Lannoy, en présence de nombreuses têtes couronnées.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cérémonie a mêlé tradition et modernité, à l’image de ce petit pays rarement sous le feu des projecteurs.

Guillaume, bientôt 31 ans, appelé à devenir le 7e grand-duc de la monarchie luxembourgeoise, et Stéphanie, 28 ans, qui descend de l’une des plus vieilles familles de la noblesse belge, se sont unis devant Dieu en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, au coeur de la capitale grand-ducale.

«Stéphanie, je te donne ma bague. Je t’aime et je te resterai fidèle», a déclaré Guillaume, en luxembourgeois, lors de l’échange des voeux des jeunes époux dans une cathédrale surchauffée. Stéphanie a fait la même promesse, elle aussi dans la langue de son nouveau pays, dont elle a entamé l’étude.

Elle parle quatre autres langues, alors que le grand-duc héritier est aussi polyglotte, parlant cinq langues. Elle a acquis la nationalité luxembourgeoise vendredi.

Milliers de Luxembourgeois

Moment très attendu par des milliers de Luxembourgeois qui avaient envahi le centre de la vieille ville, le premier baiser public du couple a eu lieu sur le balcon du palais grand-ducal peu après la fin de la cérémonie.

Stéphanie et Guillaume se sont embrassés durant une ou deux secondes seulement, sous les applaudissements redoublés de la foule. Ils s’y sont même repris une seconde fois, pour un baiser un peu plus long, avant d’être rejoints au balcon par l’ensemble de la famille grand-ducale.

La comtesse Stéphanie avait retrouvé son naturel détendu et son sourire, alors qu’elle était plus tendue dans la cathédrale Notre-dame que la veille lors de la cérémonie civile célébrée dans l’intimité familiale.

Une bonne partie du gotha mondial avait répondu à l’invitation pour le mariage religieux du dernier prince héritier célibataire d’Europe.

Roi des Belges présent

Les autorités luxembourgeoises espèrent que la présence de nombreuses télévisions permettra de briser l’image de paradis fiscal ennuyeux souvent associé à ce pays de 500'000 habitants.

La comtesse Stéphanie portait une robe de mariée d’Elie Saab blanc ivoire en dentelle, rebrodée de feuillage en fils d’argent, ainsi qu’un voile en tulle de soie blanc ivoire de plus de 4 mètres. Le grand-duc héritier était lui en grand uniforme.

Le roi des Belges Albert II et la reine Paola, qui ont des liens de parenté avec la monarchie luxembourgeoise, étaient eux présents. Le roi de Norvège Harald V et la reine Sonja, le prince Hans-Adam II du Liechtenstein et la princesse, la reine Beatrix des Pays-Bas, la reine Margrethe du Danemark et le prince consort Henrik, la reine Silvia de Suède ou encore la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI du Maroc, avaient également fait le voyage.

Quelque 500'000 euros

La princesse Caroline de Monaco, le prince Edward, troisième fils de la reine d’Angleterre, le prince héritier du Japon Naruhito, étaient également présents, tout comme le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

La cérémonie, présidée en français, anglais, allemand et luxembourgeois par l’archevêque de Luxembourg, a mêlé chants, prières et lecture d’extraits des Evangiles. Mais ce mariage, l’un des événements mondains de l’année qui aura coûté quelque 500'000 euros aux contribuables luxembourgeois, a aussi revêtu des touches plus modernes, souhaitées par les jeunes époux, qui avaient invité 270 citoyens luxembourgeois à la rejoindre dans la cathédrale.

Guitare

Les alliances d’or échangées sont issues du commerce équitable, a fait savoir la cour grand-ducale. Guillaume n’avait jusqu’à présent jamais fait la une de la presse people. Il joue du piano et de la guitare et il a un «intérêt tout particulier» pour l’économie sociale et la micro-finance.

Les alliances d'or échangées sont issues du commerce équitable, a fait savoir la cour grand-ducale. Le bourgmestre (maire) de Luxembourg était accompagné par son compagnon officiel, tandis qu'une partie des princes et princesses étaient arrivés à la cathédrale à bord de mini-bus verts.

(ats/afp/nxp)

Créé: 20.10.2012, 17h40

Vidéo

Articles en relation

Mariage princier au Luxembourg

Glamour Le grand-duc héritier du Luxembourg, Guillaume, et la jeune comtesse belge Stéphanie de Lannoy se sont mariés civilement vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.