Passer au contenu principal

Grand spectacle pour soutenir les soignants

L'événement mondial a été mis sur pied par Global Citizen avec l'OMS et Lady Gaga. Il réunira ce samedi de nombreuses stars dont les Stones, Céline Dion ou Billie Eilish.

Le spectacle a notamment été mis sur pied par Lady Gaga.
Le spectacle a notamment été mis sur pied par Lady Gaga.
Keystone

Les Rolling Stones vont participer à un spectacle spécial rassemblant de nombreuses autres stars en soutien aux soignants luttant contre le coronavirus. Ce show doit être diffusé partout dans le monde samedi.

Cet événement est mis sur pied par l'organisation Global Citizen en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la chanteuse Lady Gaga. Il veut être «un moment d'unité mondiale dans la lutte contre le Covid-19», selon son patron Hugh Evans.

Parmi les stars attendues figurent Taylor Swift, Billie Eilish, Céline Dion, Elton John, Paul McCartney et Stevie Wonder. Global Citizen n'a pas encore fourni de détails sur les modalités de l'apparition de chacun des artistes.

Un événement long de six heures, en streaming, précèdera la diffusion en première partie de soirée du clou du spectacle, avec toute une série de vedettes comme Christine and the Queens, Samuel L Jackson et la footballeuse Megan Rapinoe.

«Un cri de ralliement»

Global Citizen veut aussi que l'événement soit un «cri de ralliement» pour soutenir les associations caritatives au niveau local. Elle entend également exhorter les donateurs et les gouvernements à soutenir l'OMS dans sa réponse au coronavirus et affirme avoir levé 35 millions de dollars dans ce but.

«Nous vivons une époque vraiment importante, pendant laquelle les gens se demandent s'ils deviennent plus isolationnistes ou des citoyens du monde», a expliqué Hugh Evans à l'AFP. «Est-ce que je ferme mes frontières ou est-ce que je me préoccupe des systèmes de santé des gens à l'autre bout de la planète? Je pense que le Covid-19 nous a appris qu'une maladie quelque part peut devenir une maladie partout», a-t-il ajouté.

Sur la centaine d'artistes devant participer à l'événement, plusieurs, y compris les Stones, ont contacté l'organisation en demandant à être inclus, selon Hugh Evans.

Dizaines de millions de dollars

«C'est une opportunité de montrer notre solidarité avec les travailleurs en première ligne» et de soutenir le Fonds de réponse solidaire lancé par l'OMS avec une fondation suisse, a déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus devant la presse à Genève.

Plus de 150 millions de dollars ont déjà été récoltés. De son côté, Lady Gaga a annoncé que 50 millions de dollars avaient été levés avec plusieurs partenaires pour alimenter le fonds. D'autres contributions seront dévoilées samedi.

Inspirée par «l'effort mondial» qu'elle a observé cette semaine, Lady Gaga a salué l'«héroïsme» des travailleurs de la santé, mais aussi des nombreuses autres personnes qui sont exposées au cornavirus dans leur emploi. Elle a aussi défendu Tedros Adhanom Ghebreyesus, au centre des reproches Donald Trump contre l'action de l'OMS.

Soutien au multilatéralisme

Ce concert global en soutien à l'OMS est lourd de sens à l'heure où le président américain a annoncé la suspension du financement de son pays à l'organisation onusienne.

Sans évoquer directement le président américain, Hugh Evans a jugé que c'était le moment de soutenir l'OMS, «pas de (lui) tourner le dos». «Le multilatéralisme est la seule manière de combattre les pandémies», a-t-il dit.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.