Les hommages pleuvent après la mort de Bowie

MusiqueLa planète musicale était en émoi après la mort de David Bowie. Florilège des réactions.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le légendaire chanteur et musicien britannique David Bowie est décédé dimanche à 69 ans des suites d'un cancer après une exceptionnelle carrière de plusieurs décennies et deux jours après la sortie de son 25e album, plongeant dans le deuil la planète musicale.

Sa mort est intervenue deux jours après la sortie vendredi de son 25e album, «Blackstar», le jour de son 69e anniversaire. Véritable artiste caméléon, il montrait dans cet album qu'il était toujours décidé à surprendre, en se laissant aller à de séduisantes expérimentations jazz. Les hommages à l'exceptionnelle carrière de l'artiste pleuvaient lundi matin sur les réseaux sociaux, provenant aussi bien de ses fans, du monde de la musique que de personnalités politiques.

Beatles et Stones

Le chanteur et compositeur des Beatles Paul McCartney a rendu hommage à «la grande star» David Bowie, soulignant «son rôle décisif sur la scène musicale britannique», «David était une grande star et je chéris les moments que nous avons passés ensemble. Sa musique a joué un rôle décisif sur la scène musicale britannique et je suis fier en pensant à l'influence qu'il a eue sur la scène mondiale», a-t-il ajouté sur son compte Twitter, sous une photo montrant les deux artistes à leurs débuts.

Les Rolling Stones ont eux aussi témoigné sur Twitter: «Nous sommes choqués et profondément tristes de la mort de notre cher ami David Bowie. C'était un homme à la fois merveilleux et gentil, et un artiste extraordinaire et original».

Brillant et magique

«J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte,» a regretté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.

«David Bowie était l'une de mes principales sources d'inspiration, (il était) tellement courageux, tellement créatif, il nous a donné de la magie pour toute une vie», a estimé le rappeur vedette Kanye West, tandis que la chanteuse Madonna se disait «effondrée». Iggy Pop a lui écrit que «L'amitié de David était la lumière de ma vie. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi brillant. Il était le meilleur».

Johnny et les autres

«Tristesse David Bowie nous a quittés. Au revoir l'ami»: Johnny Hallyday a rendu hommage lundi matin dans un tweet à l'artiste britannique mort à l'âge de 69 ans. Johnny Hallyday a envoyé son tweet accompagné d'un montage de six photos de l'icône pop à différents moment de sa carrière.

«Repose en paix, père de tous les fous. Jour extrêmement triste», s'est ému l'acteur américain Mark Ruffalo tandis que Russell Crowe tweetait: «J'aimais ta musique. Je t'aimais. L'un des plus grands artistes de scène à avoir jamais vécu». Le chanteur Pharell Williams a lui aussi tweeté: «David Bowie était un vrai novateur, un vrai créateur. Qu'il repose en paix!» L'acteur Elijah Wood a écrit de son côté: «Je ne peux imaginer un monde sans lui. Il est remonté dans le cosmos d'où il venait. »

«Je viens juste de perdre un héros. Repose en paix David Bowie», a confié le présentateur Ricky Gervais, qui animait dimanche la cérémonie de remise des Golden Globes. Le compositeur de musique de films Giorgio Moroder a lui aussi déplorer la mort de l'artiste. «Quelle grande perte... J'ai eu la chance de travailler avec un génie sur le film "Cat People". »

La chanteuse Amanda Lear s'est souvenue elle du temps où elle sortait avec Bowie:

«Matrice de la pop moderne»

David Bowie a «créé la matrice de la pop moderne», a estimé le rédacteur en chef du magazine les Inrockuptibles Jean-Daniel Beauvallet sur France Info. «Il a influencé toute la pop moderne depuis 40 ans. Dans les années 1970 il a donné une poignée d'albums fondamentaux, toutes les pistes à suivre, du rock décadent à la pop électronique, à toutes les générations qui allaient suivre», a déclaré le journaliste. «Il a créé la matrice de la pop moderne». «Il a passé sa vie à se réinventer, il l'a encore fait récemment avec Blackstar, son dernier album. Il n'y a pas beaucoup de pop stars de cette génération qui peuvent apporter des choses musicalement aussi intéressantes. Lui continuait à chercher, et à trouver.»

Hommages politiques

«J'ai grandi en écoutant et en regardant le génie de la pop David Bowie. Il savait se réinventer mieux que personne, il tombait toujours juste. Une énorme perte,» a regretté le Premier ministre britannique David Cameron sur son compte Twitter.

Manuel Valls a rendu un hommage appuyé à David Bowie, saluant «un artiste hors norme», «un héros du rock». «David Bowie: un artiste hors norme aux multiples visages qui aura révolutionné la musique. Un héros du rock qui nous fait toujours vibrer», a écrit le Premier ministre dans un tweet.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a remercié lui aussi David Bowie dans un tweet d'avoir «aidé à faire tomber le Mur» de Berlin avec son titre mythique Heroes, un chanson phare de la Guerre Froide. «Au revoir David Bowie. Tu es maintenant parmi des #Heroes. Merci d'avoir aidé à faire tomber le mur», a écrit le ministère.

Même le Vatican, sous le tweet du cardinal Gianfranco Ravasi, a réagi. Le prélat, président des Conseils pontificaux pour la culture, l'archéologie sacrée et le patrimoine culturel de l'Église, a repris les strophes de Space Oddity pour terminer en disant: «que Dieu soit avec David Bowie.»

Un tweet original circule aussi sur Twitter

(agences/cht/nxp)

Créé: 11.01.2016, 09h59

Articles en relation

David Bowie, touche-à-tout visionnaire

Portrait Le rockeur, mort hier d'un cancer à 69 ans, a su allier musique populaire et expérimentations pour s'affirmer comme l'une des plus grandes pop stars de tous les temps. Plus...

David Bowie est mort

Carnet noir Le génie anglais s'est éteint des suites d'un cancer qui aura duré 18 mois. Plus...

Bowie venu des étoiles

Disque La lumière noire de «Blackstar» irradie une fin d’année sur tous les fronts pour la plus absente des icônes pop. Plus...

David Bowie dévoile «Blackstar»

Musique La pop star britannique a dévoilé le clip du premier single de son prochain album, une vidéo de dix minutes aux airs de film d'épouvante décrivant un monde sombre et fantastique. Plus...

David Bowie, le discret châtelain de Sauvabelin

Histoire Résident des hauts de Lausanne pendant quinze ans, le «Thin White Duke» y cherchait avant tout la tranquillité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.