«Les homosexuels doivent aller en enfer»

AustralienneIsrael Folau, star du rugby australien, provoque la polémique dans son pays après ses propos à l'encontre des gays.

 Israel Folau

Israel Folau Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La star du rugby australien Israel Folau a été convoqué par sa fédération après avoir déclenché jeudi une pluie de critiques en assurant que les homosexuels étaient destinés à aller en «enfer». Folau, qui se déclare fervent chrétien, a fait cette déclaration sur le réseau social Instagram en réponse à la question: «Quels sont les plans de Dieu concernant les homosexuels». «L'ENFER.. A moins qu'ils ne se repentent de leurs péchés et se tournent vers Dieu», a répondu le rugbyman désigné à trois reprises joueur australien de l'année.

Pas représentatif

La fédération australienne de rugby s'est désolidarisée du joueur, indiquant que «les croyances personnelles d'Israel Folau ne reflètent pas le point de vue de Rugby Australia». «Les propos d'Israel ont contrarié plusieurs personnes et nous allons en discuter avec lui dès que possible», a ensuite assuré la directrice exécutive de la fédération Raelene Castle, en précisant que l'entretien aurait lieu en compagnie d'Andrew Hore, son homologue des Waratahs, le club de Folau, afin de «s'entretenir avec le joueur de son usage des réseaux sociaux».

«Le rugby soutient toutes les formes d'inclusion, qu'il s'agisse de sexualité, de race ou de sexe», a ajouté un porte-parole auprès de l'AFP. «Décevant de voir ces commentaires d'Israel, mais ses déclarations ne reflètent pas l'attitude du monde du rugby à l'égard des homosexuels», a tweeté le premier club de rugby gay de Sydney, les Convicts.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont déploré les «incitations à la haine» de Folau. Ce n'est pas la première fois qu'Israel Folau suscite des critiques pour son point de vue sur les homosexuels. Il avait l'an dernier tweeté son opposition au mariage homosexuel avant que l'Australie ne légalise de telles unions.

L'un des principaux partisans du mariage homosexuel était le chef de Qantas Airways, Alan Joyce, sponsor majeur des Wallabies. (afp/nxp)

Créé: 05.04.2018, 10h37

Articles en relation

Premiers mariages gays après la légalisation

Australie Dès ce mardi 9 janvier, les homosexuels australiens ont légalement le droit de se marier. Plus...

Le parlement adopte la loi sur le mariage gay

Australie L'adoption du texte a été accueilli par des cris de joie dans la chambre basse du parlement. Il ne manque plus que la signature gouverneur. Plus...

Le Sénat adopte la loi sur le mariage gay

Australie C'est une première étape avant le passage du texte à la chambre basse du Parlement: le Sénat a adopté mercredi la loi sur le mariage homosexuel. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...