Les Français s'interrogent sur le statut de Julie Gayet

Première dameSelon Closer, l'actrice a voyagé dans une voiture de l'Etat, accompagnée de deux fonctionnaires. Un proche de Hollande évoque l'éventualité de menaces.

La une de Closer de ce vendredi 13 février

La une de Closer de ce vendredi 13 février Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Julie Gayet est-elle «la compagne officielle du président» français François Hollande? Le parti de droite UMP (opposition) a posé la question vendredi 13 février, après la publication de photos de l'actrice «véhiculée par deux fonctionnaires de l'Etat», dans le magazine Closer.

Selon cet hebdomadaire, la comédienne a été conduite le 5 février en voiture à Rennes par deux fonctionnaires, dont un officier de sécurité vu auparavant aux côtés du président socialiste. Julie Gayet a effectué un aller-retour dans cette ville pour assister au tournage d'un film qu'elle produit.

Interrogé par l'AFP sur cette publication, l'entourage du chef de l'Etat, 60 ans, a répondu: «Aucun commentaire». Ces mesures de protection ont suscité des critiques, notamment du parti UMP de l'ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012).

Deniers publics

«Soit Mme Gayet est la compagne officielle du président de la République et dans ce cas-là, il le dit et que l'Etat assure sa protection ne serait que normal», a réagi le porte-parole de l'UMP, Sébastien Huyghe, sur la chaîne BFMTV.

«Mais si ça n'est pas le cas, il n'y a pas de raison d'utiliser des deniers publics pour accompagner, transporter, protéger Mme Gayet», a-t-il souligné.

En novembre, le magazine Voici avait publié trois photos volées du président et de l'actrice prises sur la terrasse des appartements présidentiels. Ce qui avait entraîné la mutation de cinq membres du personnel du Palais de l'Elysée.

Des menaces?

Questionné sur la chaîne iTélé, le ministre des Finances Michel Sapin, un proche de François Hollande, a évoqué l'éventualité de «menaces» pouvant justifier ces mesures de sécurité. Il a toutefois ajouté qu'il ignore si l'actrice est menacée.

En janvier 2014, Closer publiait des photos volées montrant le président se rendant au domicile de l'actrice alors que François Hollande était encore en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler. L'affaire avait suscité une tempête médiatique en France. Le couple officiel s'était séparé peu après.

(afp/nxp)

Créé: 13.02.2015, 09h37

Galerie photo

L'affaire Hollande-Gayet

L'affaire Hollande-Gayet La vie du président français a basculé entre le 10 janvier 2014, révélations de Closer, et le 25 du même mois, où il a annoncé sa séparation avec Valérie Trierweiler.

Articles en relation

Julie Gayet aperçue dans une voiture officielle

France Selon le magazine Closer, Julie Gayet a effectué un voyage privé accompagnée de deux fonctionnaires de l'Etat. Comme une première dame? Plus...

Julie Gayet à l'Elysée: un «secret de polichinelle»

Hollande/Gayet France Dimanche révèle que François Hollande accueille très régulièrement l'actrice, qui tente de rester discrète. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.