Le médecin de Michael Jackson sera bien condamné

JUSTICEUne cour d'appel californienne a confirmé mercredi la condamnation du médecin du chanteur Michael Jackson pour «homicide involontaire».

Conrad Murray, médecin de Michael Jackson.

Conrad Murray, médecin de Michael Jackson. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une cour d'appel californienne, aux Etats-Unis, a confirmé, mercredi 15 janvier, la condamnation du médecin du chanteur Michael Jackson pour «homicide involontaire». Elle a estimé que le comportement du praticien avait «démontré sa culpabilité».

Conrad Murray a été condamné en novembre 2011 à quatre ans de prison et relâché à l'automne dernier grâce aux remises de peine. Il avait fait appel de sa condamnation, arguant que les preuves de sa culpabilité étaient insuffisantes et que le jury aurait dû être isolé pendant toute la durée du procès.

Dans une décision unanime, trois juges de la cour d'appel du 2e district de Californie ont confirmé la condamnation et fustigé le comportement du médecin.

Chambre nettoyée

Les «fausses déclarations» de Conrad Murray et «ses efforts pour nettoyer» la chambre de Michael Jackson avant l'arrivée de la police «sont la preuve d'un sentiment de culpabilité», écrivent les juges dans leur décision.

Michael Jackson est mort à Los Angeles, le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans, d'une surdose de propofol, un puissant anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère avec la complicité de son médecin.

«Le mépris du (Dr Murray) pour la santé et la sécurité de Michael Jackson a été démontré pendant le procès, que ce soit dans la manière avec laquelle il a administré un grand nombre de dangereux médicaments à Michael Jackson sans avoir le matériel ou le personnel appropriés, ou dans la façon dont il a laissé Michael Jackson sans surveillance», écrivent les juges.

Absence de remords

«Les preuves ont montré que Michael Jackson était une victime vulnérable et que le (Dr Murray) était dans une position de confiance et qu'il a violé la relation de confiance (avec son patient) en allant contre les standards de conduite professionnelle», ajoutent-ils.

Ils reprochent également au praticien de n'avoir jamais «reconnu sa responsabilité et d'avoir montré une absence de remords pendant tous les débats». (ats/nxp)

Créé: 16.01.2014, 03h28

Galerie photo

Quatre ans déjà que Michael Jackson est décédé

Quatre ans déjà que Michael Jackson est décédé Le 25 juin 2009, Michael Jackson succombait après avoir ingérer une dose trop importante d'anesthésique.

Articles en relation

La demande des Jackson d'un nouveau procès rejetée

Justice La famille du chanteur Michael Jackson, décédé à l'âge de 50 ans, en 2009, a vu sa demande d'un nouveau procès contre l'organisateur de concerts AEG Live rejetée par la justice. Cette décision est susceptible d'appel. Plus...

Conrad Murray: «Michael Jackson m'aime encore»

Déclarations L'ancien médecin de Michael Jackson, libéré de prison lundi, a assuré que l'ancien roi de la pop serait consterné de voir les attaques de ses fans contre lui. Plus...

Le médecin de Michael Jackson est sorti de prison

Los Angeles Conrad Murray, condamné à quatre ans pour homicide involontaire, est libre depuis ce lundi. Il est resté deux ans derrière les barreaux. Plus...

Ces morts qui rapportent le plus

Palmarès Le King of pop devance le King of rock'n roll: le dernier classement Forbes des célébrités disparues qui rapportent le plus couronne Michael Jackson devant Elvis Presley et Charles Schulz, dessinateur de Peanuts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...