Les pièces d'art moderne de Bowie aux enchères

ArtistesL'un des joyaux de la collection privée d'art moderne du chanteur britannique est un tableau «Air Power» de Jean-Michel Basquiat.

Image d'archive

Image d'archive Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs centaines d'oeuvres de la collection d'art moderne du chanteur David Bowie, décédé en janvier, vont être vendues aux enchères en novembre à Londres. L'un des joyaux de la collection est le tableau «Air Power» (1984) de l'artiste Jean-Michel Basquiat.

Il a été estimé entre 2,5 et 3,5 millions de livres (3,3 et 4,6 millions de francs), a annoncé jeudi la maison Sotheby's. Au total, quelque 400 pièces vont être mises sous le marteau en trois séances les 10 et 11 novembre.

David Bowie, né dans le sud de la capitale britannique et décédé à 69 ans des suites d'un cancer, appréciait tout particulièrement le travail du jeune artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat. Il avait même incarné l'icône du pop art Andy Warhol dans le film biographique «Basquiat» (1996).

Hirst et Sutherland

Près de la moitié de la collection est constituée d'oeuvres de certains des artistes britanniques les plus réputés du XXe siècle, comme Damien Hirst, Frank Auerbach et Graham Sutherland.

La collection doit être présentée à Londres du 20 juillet au 9 août, puis à Los Angeles, New York et Hong Kong, avant de retourner dans la capitale britannique au début novembre.

Le chanteur britannique a également amassé des pièces du créateur italien Ettore Sottsass et de son Memphis Group, qui ont introduit des éléments du pop art dans le mobilier de bureau. (ats/nxp)

Créé: 15.07.2016, 03h28

Articles en relation

Le maillot de Hurst boudé aux enchères

Football La tunique était évaluée à 355'000 euros mais les offres n'ont jamais atteint le prix de réserve fixé à l'avance. Plus...

A Montreux, des «morceaux de stars» au plus offrant

Enchères Les collectors et œuvres dédiés à l’histoire de la musique du XXe siècle ont été mis à l'encan samedi. Une première en Suisse. Reportage. Plus...

Une grappe de raisin vendue à prix d'or

Japon Près de 10'000 euros: c'est le prix affolant et inédit auquel a été adjugé jeudi un fruit d'exception lors de la première vente aux enchères de la saison. Plus...

La mémoire du rock et du jazz aux enchères

Montreux La maison de vente Galartis propose une exposition suivie, le 9 juillet, de la première vente suisse de collectors et d’œuvres dédiés à l’histoire de la musique du XXe siècle. Plus...

Le plus gros diamant du monde se prend un rateau

Londres Proposée aux enchères, la pierre brute de 1109 carats n'a pas atteint la somme minimale demandée par le vendeur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...