Poutine: «Moi, je n'ai pas de smartphone»

RussieLe président russe se dit être une personne ordinaire qui ne surfe pas sur les réseaux sociaux et... n'a pas de smartphone.

Vladimir Poutine n'est pas un adepte des nouvelles technologies.

Vladimir Poutine n'est pas un adepte des nouvelles technologies. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président russe Vladimir Poutine a avoué jeudi ne pas avoir de smartphone. L'année dernière, il s'était déjà décrit comme une «personne ordinaire» qui n'utilise presque pas l'internet et n'a pas de compte sur les réseaux sociaux.

«Vous dites que tout le monde a un smartphone», a déclaré Valdimir Poutine, 65 ans. «Moi, je n'ai pas de smartphone».

Le président russe réagissait à un discours du directeur de l'Institut national de recherches Kourtchatov, Mikhaïl Kovaltchouk, lors d'une réunion avec des chercheurs et des académiciens russes à Novossibirsk (Sibérie occidentale). M. Kovaltchouk venait d'affirmer dans son discours qu'à l'heure actuelle, «chacun a un smartphone dans sa poche».

A la tête de la Russie depuis 17 ans et candidat à sa succession à la présidentielle du 18 mars, M. Poutine avait assuré l'année dernière, lors d'une rencontre avec de jeunes Russes, qu'il se sentait une «personne ordinaire», dont la journée de travail «finit si tard» qu'il ne pense qu'à «aller au lit le plus vite possible» et «non pas à regarder Instagram».

«Si les employés de mon administration utilisent l'internet de manière très active (...), personnellement, je ne l'utilise presque pas», avait-il confié. En 2005, il avait par ailleurs déjà affirmé ne pas avoir de téléphone portable.

A la différence de M. Poutine, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, 52 ans, est souvent vu en public avec son iPhone. Et il publie régulièrement les photos qu'il prend sur ses pages officielles sur Instagram et Facebook. (ats/nxp)

Créé: 08.02.2018, 18h48

Articles en relation

Des passagers se les gèlent à cause de Poutine

Sibérie L'avion du président russe, qui atterrissait en Sibérie, a bloqué un avion de ligne sur le tarmac les portes ouvertes. Plus...

Dopage: Poutine s'excuse auprès des sportifs

Russie Le président est revenu mercredi sur le scandale de dopage qui a touché ses équipes. Plus...

Poutine: «Rodtchenkov, il faut le mettre en prison»

Affaire de dopage Tout en reconnaissant un problème de dopage en Russie, le président russe a chargé l'ex-responsable de l'antidopage russe. Plus...

Poutine appelle Trump au pragmatisme

Coopération Le président russe a tendu la main à son homologue américain à l'occasion des voeux du Nouvel An. Plus...

Poutine: «Il faut liquider les bandits sur place»

Terrorisme Le président russe a réagi de manière très ferme après la nouvelle explosion à Saint-Pétersbourg qui a fait 14 blessés mercredi soir. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...