La scientologie serait la cause du divorce de Tom Cruise

RuptureLa sulfureuse église à laquelle appartient l'acteur aurait voulu se mêler d'un peu trop près de l'éducation de Suri, la fille de Katie Holmes et Tom Cruise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle est tombée vendredi. Le mariage entre Tom Cruise et Katie Holmes, célébré en 2006, va se terminer après la demande en divorce de la jeune femme. L'actrice évoque des différends irréconciliables et réclame la garde exclusive de sa fille, Suri. Cette séparation tombe alors même que l'acteur fête ce mardi ses 50 ans.

Depuis les rumeurs vont bon train à Hollywood et les médias jugent désormais l'église de scientologie à laquelle appartient l'acteur comme cause réelle de cette séparation. Selon le Daily Mail, l'équipe juridique de Katie Holmes mettra en tout cas la sulfureuse secte au coeur du divorce. Pour Mike Paul, un gestionnaire de crise connu pour aider les célébrités, l'épouse de Tom Cruise craint pour sa fille. «Suri est à un âge où elle deviendra de plus en plus impliquée avec l'église et Katie veut clairement rompre ce lien avant que sa fille ne soit embarquée dans la Scientologie», a-t-il confié.

Camp scientologue pour Suri?

Plusieurs médias rapportent que le couple se disputait violemment à propos de l'éducation de l'enfant. Selon Le Figaro, Tom Cruise aurait envisagé de l'envoyer dans l'association «Sea Organization» où l'on inculque aux enfants dès 5 ans - l'âge de la petite fille - les préceptes scientologues. Pour d'anciens membres de la secte, il s'agirait d'un véritable camp militaire et Katie Holmes était terrifiée à l'idée que son enfant ne soit immergée dans ces programmes.

Mieux encore, la secte serrerait désormais l'actrice de très près et celle-ci aurait appelé la police plusieurs fois pour se plaindre. Selon le site TMZ, de mystérieux hommes ainsi que des véhicules surveilleraient la jeune femme partout depuis plusieurs semaines, soit bien avant l'annonce de la séparation du couple.

Dans l'air depuis un moment

Il faut dire que le divorce était dans l'air depuis un moment, selon les médias. Katie Holmes ne supportait en effet plus l'emprise toujours plus grande de l'église et de Tom Cruise. Selon le Sunday Mirror, la star de Top Gun l'aurait obligée à se faire appeler «Kate» plutôt que Katie, et aurait choisi tous les films dans lesquels elle avait le droit de jouer.

Katie Holmes a désormais engagé deux brillants avocats pour la défendre dans sa procédure de divorce. En jeu: la répartition de la fortune et des biens du couple, estimés à 223 millions d'euros. Mais selon le Daily Mail, ce divorce pourrait ne jamais être reconnu par l'église de scientologie qui n'admet pas les séparations sentimentales. Celle-ci préfère en effet se concentrer sur les thérapies de couple. Car pour elle, un respect scrupuleux de la religion doit pouvoir résoudre les problèmes sentimentaux des couples.

Pour Tom Cruise, ce divorce d'avec Katie Holmes sera le 3e de sa vie. Il avait en effet déjà épousé en 1987 l'actrice Mimi Rogers, par le biais de laquelle il avait connu la scientologie, pour la quitter en 1990. Il s'était ensuite marié avec Nicole Kidman. Un mariage qui se soldera par un échec également en 2001. Là-aussi, la scientologie avait été avancée comme motif au divorce du couple. Point commun entre les trois femmes? Elles avaient toutes 33 ans au moment de leur séparation d'avec Tom Cruise, relève Le Figaro. L'âge de la raison?

Créé: 03.07.2012, 10h02

Articles en relation

Tom Cruise, 50 ans et une vie en chantier

Anniversaire Une ribambelle de films, une brochette de grands réalisateurs. Trois mariages, trois divorces, dont le dernier annoncé vendredi. Trois enfants. Une Eglise de Scientologie. Et un demi-siècle. Plus...

Tom Cruise et Katie Holmes divorcent

Rupture A quelques jours de son 50e anniversaire, Tom Cruise a officialisé vendredi son divorce avec Katie Holmes. Plus...

Galerie Photos

Les films de Tom Cruise en vidéos

Les films de Tom Cruise en vidéos Via leurs bandes-annonces, retrouvez une partie des films de Tom Cruise.

Galerie Photos

Le parcours de Tom Cruise en photos

Le parcours de Tom Cruise en photos Tom Cruise a 50 ans le 3 juillet. Regardez en photos certains événements de sa vie.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...