Snowden a collaboré avec Jean-Michel Jarre

MusiqueLe musicien français a rencontré Edward Snowden à Moscou. Des extraits de leur entretien figureront sur un morceau électronique.

Edward Snowden vit désormais à Moscou.

Edward Snowden vit désormais à Moscou. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le lanceur d'alerte américain Edward Snowden et Jean-Michel Jarre ont collaboré sur un titre du nouvel album du musicien français, a indiqué vendredi sa maison de disque Columbia, confirmant une information du quotidien britannique The Guardian et du festival Sonar de Barcelone.

Ce morceau, intitulé «Exit», figure aux côtés de collaborations avec d'autres artistes comme Sébastien Tellier, Christophe ou les Pet Shop Boys sur l'album «Electronica Vol. 2: »The Heart of Noise«, qui doit sortir le 6 mai.

Héros Moderne

«L'un des thèmes récurrents d'Electronica Vol.1 et 2 est la relation ambigüe que nous entretenons avec la technologie», a déclaré Jean-Michel Jarre, cité dans un communiqué du festival Sonar, où l'artiste présentera pour la première fois son album au public le 17 juin. «Edward Snowden est devenu un héros moderne, non pas en disant stop, mais en étant attentif aux usages et abus de la technologie. Nous aurons besoin à l'avenir de gens courageux comme lui», ajoute-t-il.

Pour réaliser ce titre, Jean-Michel Jarre s'est rendu à Moscou où Edward Snowden vit en exil depuis 2013, afin de mener un entretien avec l'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine.

Il a ensuite fait figurer des extraits de cet entretien sur la musique électronique d'«Exit», explique le festival Sonar.

Extrait

«La technologie peut réellement accroître la protection de la vie privée. La question est pourquoi nos détails privés qui sont transmis sur le net, qui sont gardés sur nos appareils personnels, sont différents de ceux qui sont conservés dans nos journaux privés?», dit notamment Snowden dans le texte de la chanson.

Edward Snowden, 32 ans, ex-consultant pour la NSA (Agence nationale de sécurité américaine), a déclenché une tempête mondiale en fournissant à la presse des dizaines de milliers de documents montrant l'ampleur de la surveillance effectuée par cet organisme. The Guardian avait fait éclater l'affaire en 2013.

Inculpé aux États-Unis d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'État, Edward Snowden vit réfugié en Russie.

Jean-Michel Jarre, 67 ans, a sorti en octobre l'album «Electronica 1: The Time machine», dans lequel il croise son univers avec des artistes de différentes générations, dont Moby, Gesaffelstein ou le duo français Air. «Electronica Vol.2» en est la suite.

(afp/nxp)

Créé: 15.04.2016, 19h43

Articles en relation

Conflit avec Apple: le FBI ment, selon Snowden

San Bernardino Le lanceur d'alerte affirme que l'agence a les moyens d'accéder aux données de l'iPhone d'un des terroristes. Plus...

Snowden est prêt à aller en prison pour rentrer

Etats-Unis L'Américain, qui vit actuellement en Russie, a affirmé sur la BBC qu'il serait prêt à risquer l'emprisonnement pour retourner aux Etats-Unis. Plus...

Snowden arrive sur Twitter et suit le compte de la NSA

Internet L'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis a fait une entrée remarquée mardi sur le réseau social. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.