Le livre de Valérie Trierweiler déjà en tête des ventes

FranceLe livre explosif de l'ex compagne du président français est devenu la meilleure vente du site Amazon France dès son premier jour de sortie.

L'ex-première dame de France raconte tout dans les moindres détails dans son livre qui parait ce jeudi 4 septembre.

L'ex-première dame de France raconte tout dans les moindres détails dans son livre qui parait ce jeudi 4 septembre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un livre potentiellement très dommageable pour François Hollande, à paraître en librairies jeudi 4 septembre, l'ex-compagne du Président, Valérie Trierweiler, dresse un portrait peu flatteur du président en relatant une vie de couple tourmentée.

Dans cet ouvrage de 320 pages intitulé «Merci pour ce moment», elle raconte comment elle a appris en janvier l'existence d'une liaison entre le chef de l'État et l'actrice Julie Gayet, selon un extrait publié mercredi par l'hebdomadaire Paris Match, employeur de la journaliste.

«Je veux fuir. Je perds connaissance»

«Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (...) François m'a suivie. Il tente de m'arracher le sac. (...) Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s'éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J'avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. (...) Je veux fuir. Je perds connaissance», écrit l'ex-compagne du chef d'État socialiste, hospitalisée une semaine dans la foulée de cet épisode.

François Hollande avait ensuite mis fin officiellement à leur liaison le 25 janvier.

Hollande «déshumanisé» par le pouvoir

Un autre extrait publié par le quotidien Le Monde est plus dur pour le président socialiste, dit «déshumanisé» par le pouvoir et inconséquent dans sa vie privée.

«Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents' très fier de son trait d'humour», assène l'ex-Première dame.

Au plus bas dans les sondages

Le chef de l'État, qui a opéré en début d'année un virage social-libéral ayant fracturé son camp politique, est déjà au plus bas dans les sondages de popularité et le livre pourrait encore accentuer sa disgrâce auprès de l'opinion.

D'autant que l'ouvrage, imprimé à 200'000 exemplaires dans le plus grand secret en Allemagne (voir encadré ci-contre), promet d'être un bestseller. Mercredi, il était déjà en tête des ventes du site Amazon France pour son premier jour de sortie.

«Ce n'est pas bon»

«Sur le plan politique ce n'est évidemment pas bon, ça ramène la politique à des légèretés», observe sous anonymat un proche de François Hollande qui redoute que l'image du président dans l'opinion d'un homme ni «antipathique» ni «méchant» n'en soit affectée.

Valérie Trierweiler, 49 ans, femme élégante, au style classique et aux cheveux châtain, n'aura connu l'Élysée qu'entre mai 2012 et janvier 2014. Elle n'a jamais vraiment réussi à y trouver ses marques.

«Je ne vois pas ce que tu viendrais y faire»

Quand elle dit au président son souhait de l'accompagner à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, il lui répond: «Je ne vois pas ce que tu viendrais y faire», selon un extrait publié par le quotidien Le Monde.

Mal-aimée des Français, elle avait dès mai 2012 revendiqué sa liberté de ton, jugeant normal de rester journaliste à Paris Match tout en étant la compagne du chef de l'État.

Un mois plus tard, en pleines élections législatives, elle avait créé la polémique avec un tweet dévastateur dans lequel elle apportait son soutien au rival de Ségolène Royal, ex-compagne et mère des quatre enfants de François Hollande.

Madame Obama est une jalouse

Ségolène Royal est depuis avril ministre de l'Écologie de François Hollande et nombre de commentateurs à l'époque avaient souligné que sa présence au gouvernement n'aurait pas été possible si François Hollande était resté avec Valérie Trierweiler.

«Je me réjouis de ne pas être la seule jalouse», a aussi écrit Valérie Trierweiler en parlant du couple américain et du fameux selfie réalisé par Barack Obama avec la Première ministre danoise lors des obsèques de Nelson Mandela.

Selon Le Monde, Valérie Trierweiler affirme que François Hollande a coutume de l'abreuver de SMS alors même qu'ils sont séparés. «Jusqu'à 27 en une journée, certains datés du jour de commémoration» du 70e anniversaire du débarquement le 6 juin quand le président français accueillait Barack Obama et Vladimir Poutine«, raconte Le Monde.

Pas de commentaires de l'Elysée

Mercredi, la présidence comme le gouvernement français se sont refusés à tout commentaire sur le livre.

»Question secrets d'État, il (François Hollande) peut dormir sur ses deux oreilles. Valérie parle d'amours, de déchirures et de passions«, précise dans Paris Match Catherine Schwaab qui a lu l'ouvrage.

Selon elle, François Hollande aurait d'abord affirmé à Valérie Trierweiler que sa liaison avec Julie Gayet durait depuis un mois, avant de parler de trois, de six et de neuf mois, pour finir à un an.

Valérie Trierweiler n'est pas la première ex-Première dame à écrire sur sa vie à l'Élysée. En 2013, l'ex-épouse du président de droite Nicolas Sarkozy, Cécilia Attias, avait publié »Une envie de vérité« dans lequel elle racontait la fin de son couple.

Ci-dessous, le Juliegate en images:

(AFP/nxp)

Créé: 03.09.2014, 10h32

Les dessous d'un lancement top secret

Écrit et édité dans le plus grand secret, le livre-évènement de Valérie Trierweiler, «Merci pour ce moment», en tête des ventes sur Amazon France la veille de sa publication, relève de ces coups médiatiques aux allures de thriller prisés par certaines maisons d'édition.

Ces 320 pages en forme de confession de l'ancienne compagne de François Hollande sont publiées aux Arènes. «Nous avions exprimé notre grand intérêt pour ce livre, comme beaucoup d'éditeurs», avoue à l'AFP Laurent Laffont, directeur éditorial des éditions JC Lattès, familières des best-sellers.

«Mais Valérie Trierweiler a privilégié la confidentialité en optant pour une petite maison d'édition brillante et indépendante».

«Merci pour ce moment» ne figurait pas dans les programmes de la rentrée. Les Arènes ont contacté in extremis les libraires lundi. Dans ce cas, l'éditeur dit seulement: «J'ai un livre 'sous X'» écrit par une personnalité, ce qui signifie: «ouvrage Top secret». Le livre a été imprimé Outre-Rhin et rapatrié seulement ce mercredi par camions.

«Ce genre d'ouvrages est le plus souvent imprimé à l'étranger. C'est plus sûr pour éviter les fuites. L'éditeur a aussi choisi l'Allemagne parce qu'il fallait faire vite et qu'ils ont des machines très rapides», relève Laurent Laffont.

Galerie photo

Articles en relation

Valérie Trierweiler publie un livre sur sa vie à l'Elysée

France L'ex-première dame Valérie Trierweiler publiera jeudi un livre intitulé «Merci pour ce moment». L'ouvrage relate sa vie à l'Elysée entre mai 2012 et janvier 2014 au côté du président français François Hollande. Plus...

Affaire Gayet: deux responsables de «Closer» condamnés

Photos volées Deux responsables de Closer ont été chacun condamnés mardi à une amende avec sursis de 3000 euros pour avoir publié le 17 janvier une photo volée de l'actrice Julie Gayet au volant de sa voiture. Plus...

Julie Gayet veut officialiser sa relation avec Hollande

France L'actrice Julie Gayet «met la pression» au président François Hollande pour qu'il officialise leur relation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.