LausannePétition pour l’accessibilité entière aux lieux de culture
Un processus est en cours pour que tout un chacun puisse bientôt assister aux spectacles dans la salle René Gonzalez du Théâtre de Vidy.

Ce mardi sera remise au Conseil communal et à la Municipalité de Lausanne une pétition demandant «l’accessibilité universelle du Théâtre de Vidy» et de toutes les institutions culturelles de la ville.
Au lendemain de la réouverture du théâtre, rénové pour 27,5 millions, «24 heures» relayait l’amertume du socialiste Nicolas Morel, constatant que la salle René Gonzalez restait inaccessible aux personnes en chaise roulante ou à mobilité réduite. La municipale Verte Natacha Litzistorf répondait que 2 millions seraient consacrés à son assainissement et à son accessibilité, dès 2024.
Sauf que quelques jours plus tard, au Conseil communal, le syndic Grégoire Junod semblait temporiser, répondant à une question sur ce sujet de Johann Dupuis: «Nous avons un problème spécifique avec la salle René Gonzalez, la situation n’est pas satisfaisante.» Avant de préciser que les coûts de construction d’un ascenseur seraient «importants». «Cette impression d’avoir deux sons de cloche différents m’a fait réagir, explique Nicolas Morel. Par cette pétition, je voulais parler du handicap. Vidy s’ouvre en laissant le choix du prix du billet, mais n’est pas accessible même pour des personnes âgées.»
Astrid Lavanderos, directrice de la communication de Vidy, rappelle que les travaux ont été effectués sur le bâtiment historique, de 1964, mais ne comprenaient pas le bâtiment de 1996, qui abrite la salle René Gonzalez. «La question de l’accessibilité est importante pour nous, qui avons entamé des démarches de labellisation sur ce thème il y a déjà quelques années. L’accessibilité de la salle René Gonzalez doit être intégrée dans le projet de rénovation de ce bâtiment, propriété de la Ville de Lausanne, mais nous pouvons comprendre que cela n’aille pas assez vite pour les personnes concernées.» Un préavis sera discuté «ces prochaines semaines» en Municipalité, promet Natacha Litzistorf.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.