Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboPolémique à Genève
Fabienne Fischer a mandaté des associations proches de son compagnon

Jean Rossiaud en interview le 14 février 2018.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Jean Rossiaud, le compagnon de Fabienne Fischer, qui était aussi son chef de campagne, a-t-il été rémunéré directement ou indirectement par le Département de l’économie et de l’emploi (DEE) lorsque cette dernière le dirigeait? Par le biais de ses avocats, l’ancien député Vert dément que lui ou une entité dans laquelle il aurait des intérêts aurait reçu des mandats du département. 

Certes, le DEE a bien mandaté, pour la première fois, deux associations à but non lucratif dont Jean Rossiaud est membre, pour un total de 283 000 francs. Il s’agit de Monnaie Léman, que le compagnon de Fabienne Fischer a cofondée et présidée pour créer la monnaie complémentaire et locale du bassin lémanique transfrontalier; et d’APRÈS-GE, le réseau de l’économie sociale et solidaire.

Mais ces mandats ont été attribués à partir de septembre 2022, soit six mois après que Jean Rossiaud s’est retiré du comité de Monnaie Léman, tandis qu’il n’a jamais été membre de celui d’APRÈS-GE.

La question d’un conflit d’intérêt se pose tout de même. Selon une enquête de Léman Bleu et du Temps, des fonctionnaires du département ont émis à plusieurs reprises des préavis négatifs à propos de l’un des mandats. Surtout, Jean Rossiaud a continué de promouvir ces projets après son retrait du comité de Monnaie Léman.   

Ses conseils Guglielmo Palumbo et Gabrielle Peressin font savoir: «Jean Rossiaud conteste l’existence de tout conflit d’intérêts en lien avec les mandats confiés par le Département de l’économie et de l’emploi en faveur des associations APRÈS-GE et Monnaie Léman. Notre mandant n’a reçu aucun mandat et n’était pas membre du comité des associations concernées tant au moment de l’attribution des mandats que lors de leur mise en œuvre.»

Les avocats ajoutent: «L’engagement notoire, de longue date, de notre client pour la cause idéale de l’économie durable, sociale et solidaire n’engendre aucun conflit d’intérêts. Notre mandant n’a reçu aucune rétribution de quelque forme que ce soit en lien avec ces mandats. Tout reproche à son encontre est fermement contesté et révèle un profond manque de sérieux tant il est évident que ce dernier n’a pas tiré le moindre avantage personnel des mandats en question, dont l’intérêt public est au demeurant indiscutable.»

Et de poursuivre: «Le caractère politique de ces attaques n’échappera à personne, surtout si l’on considère ceux qui en sont à l’origine.»

Pour rappel, le député MCG Daniel Sormanni accuse l’ex-conseillère d’État Verte d’avoir eu recours aux chargés de communication du département pour sa campagne électorale et une procédure pénale a été ouverte. Jean Rossiaud est aussi soupçonné d’ingérence dans les affaires du département.

Une «confusion»

Quels étaient les projets portés par APRÈS-GE? Son comité les détaille: il s’agissait d’une étude de faisabilité dans le domaine de la transition numérique des commerces et entreprises ainsi que des places de marché, afin de favoriser des alternatives locales aux géants comme Amazon. Le comité précise avoir reçu en septembre 2022 un mandat de 97’000 francs du DEE pour cette mission.

Dès la fin octobre 2022, un autre mandat de 80’000 francs s’est attaché à sonder l’offre et la demande dans les Ville de Genève et de Meyrin, pour répondre aux besoins des habitants en termes de biens et services (alimentation, mobilité, objets) tout en réduisant leur empreinte carbone. Enfin, à la fin 2022, le DEE a attribué à l’association 50’000 francs dans le domaine de l’entrepreneuriat, pour un programme de coaching et de formations à destination des entreprises favorisant l’économie à impact social et environnemental. Un programme cofinancé par la Ville de Genève et Plan-les-Ouates.

Jean Rossiaud n’a jamais fait partie du comité d’APRÈS-GE, confirme ce dernier, mais il est bien l’un des 350 membres individuels de l’association, qui compte aussi 450 entreprises membres. «Il n’a pas participé à ces mandats, ni reçu de l’argent pour ces derniers, avec lesquels il n’a rien eu à voir», indique le comité.

Le DEE, quant à lui, fait savoir que «la confusion provient peut-être du fait qu’un mandat a été octroyé en avril 2023 conjointement par le DEE et le Département du territoire (DT) à l’association Monnaie Léman, dont Jean Rossiaud a été un des membres fondateurs. Le DEE a également signé un mandat (ndlr: mentionné plus haut) avec APRÈS-GE le 1erseptembre 2022, où figure le nom de l’association Monnaie Léman dans l’annexe.»

«Aucun avantage»

Monnaie Léman, de son côté, explique que le mandat reçu des deux départements consiste à évaluer la faisabilité économique, en termes de gouvernance et juridique, de l’utilisation de la monnaie locale comme outil d’investissement dans l’économie locale et durable sur Genève. Le montant est de 55 000 francs, soit 27’500 francs par département; il a été initié en discussion avec Antonio Hodgers, chef du DT, indique le comité.

Monnaie Léman précise que Jean Rossiaud est membre de l’association depuis sa fondation en 2015. Il a également été son co-porte-parole et son président de 2015 à 2020, année où il a quitté la présidence. En mars 2022, il a démissionné du comité. «Il n’a jamais tiré aucun avantage personnel, même indirect, au travers de l’association Monnaie Léman, pour laquelle il a toujours œuvré à titre bénévole depuis son lancement.»