Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Politique communale à Gland
Pour récupérer son siège, la gauche devra battre le GdG

Jérôme Frachebourg (à gauche), candidat du GdG, et Yves Froidevaux, candidat de la plateforme PS-Les Verts.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Lundi soir, le groupe des Gens de Gland (GdG) a choisi Jérôme Frachebourg comme candidat pour succéder à son collègue de parti Thierry Genoud qui, pour raisons professionnelles, a annoncé son départ de la Municipalité en août dernier. À ce jour, deux autres prétendants à cette élection complémentaire se sont officiellement déclarés: Arnaud Durand, vice-président du Parti pirate vaudois, et Yves Froidevaux, représentant de la plateforme PS-Les Verts de Gland.

Le jeu n’est pas entièrement distribué, car le PLR et l’UDC n’ont pas encore décidé s’ils se lançaient dans la course. Mais il est déjà clair qu’on se dirige vers un duel serré entre la gauche et le GdG. Le délai de dépôt des listes est fixé au 22 janvier 2024 et le scrutin aura lieu le 3 mars.

Pour comprendre les enjeux de cette élection, il faut rappeler que la plateforme PS-Les Verts a perdu son unique siège à l’Exécutif lors des communales en 2021, Michael Rohrer n’ayant pas été réélu, battu par la candidate PLR Jeannette Weber au deuxième tour. Résultat, la Municipalité de Gland compte cinq élus du GdG et deux PLR, dont la syndique Christine Girod.

«Toutes les sensibilités politiques devraient être représentées au sein de la Municipalité. La volonté hégémonique du GdG est difficile à comprendre.»

Yves Froidevaux, candidat de la plateforme PS-Les Verts

Le départ du GdG Thierry Genoud, chargé de l’Urbanisme depuis 2006, donne l’occasion à la plateforme de tenter de récupérer son siège perdu. «Une personne sur trois vote à gauche à Gland, assure Yves Froidevaux. Toutes les sensibilités politiques devraient être représentées au sein de la Municipalité. La volonté hégémonique du GdG est difficile à comprendre.»

«C’est la population qui a choisi cette répartition. Il est logique de respecter ce vote. Ce sont les règles du jeu de la démocratie. Les électeurs auront le dernier mot.»

Jérôme Frachebourg, candidat du GdG

Le GdG ne l’entend pas de cette oreille. Le groupe a débattu de la question, et la majorité a décidé de défendre son siège. «C’est la population qui a choisi cette répartition. Il est logique de respecter ce vote. Ce sont les règles du jeu de la démocratie. Les électeurs auront le dernier mot», estime Jérôme Frachebourg.

Deux profils intéressants

Des électeurs qui auront à choisir entre deux profils intéressants. Yves Froidevaux, 52 ans, enseignant, travaille comme secrétaire général de la Société pédagogique vaudoise (SPV). Il est aussi président de la Caisse de pensions de l’État de Vaud, membre du Comité de l’Union syndicale suisse (USS) et, à l’échelle locale, président de l’association du quartier Eikenott à Gland.

Né en 1959, Jérôme Frachebourg, avocat, a travaillé dans le monde bancaire avant de rejoindre l’État de Vaud en 1999 comme secrétaire général du Département de la sécurité et de l’environnement, puis de prendre la direction générale de l’ECA (Établissement cantonal d’assurances). Il travaille aujourd’hui en tant que spécialiste des marchés publics. Il a longtemps pratiqué le basketball en LNA et LNB.

Newsletter
«Politique vaudoise»
Vous aimez la politique communale et cantonale? «24heures» vous propose une sélection hebdomadaire de l'actualité de nos autorités, des dossiers de fonds aux anecdotes de coulisses.

Autres newsletters