AboPolitique de stationnementSous pression, Vevey veut ouvrir un nouveau parking
La Municipalité s’apprête à créer un parking d'une centaine de places à la Cour aux Marchandises. Ouverture prévue en décembre.

Vevey comptera bientôt un parking supplémentaire. L’avis publié mardi dernier dans la Feuille des avis officiels mentionne la création de 109 places sur le site de la Cour aux Marchandises, au nord des rails entre le théâtre Le Pantographe et la déchetterie. Il aurait pu passer inaperçu, mais la Municipalité a tenu à communiquer sur ce sujet.
La pression est en effet forte dans la Ville d’Images, où une partie de la population et de la classe politique accuse les autorités de vouloir chasser les automobilistes hors de la commune. La question de la compensation des cases supprimées à la place du Marché et aux alentours est régulièrement soulevée, notamment depuis la suspension du projet de parking Gare Centre.
Pour y répondre, l’Exécutif avait déjà dévoilé fin 2022 qu’il menait des négociations pour exploiter cette parcelle, propriété des CFF. Le nouveau parking ouvrira ses barrières début décembre, pour autant qu’aucune opposition n’entrave la procédure.
Soulager Plan-Dessus
Le public cible? «Les personnes qui arrivent de l’extérieur et ne vont pas forcément dans l’hypercentre, certains visiteurs et les détenteurs d’un macaron», détaille le municipal responsable de l’Urbanisme, Antoine Dormond. Ces derniers pourront en effet stationner gratuitement, ce qui doit alléger la pression dans le quartier de Plan-Dessus, où les espaces sont rares.
Bonne nouvelle? Oui et non, à en croire les critiques qui fleurissent déjà sur les réseaux sociaux. En cause: l’emplacement, jugé trop excentré, ainsi que les tarifs identiques à ceux pratiqués, par exemple, sur la Grande Place.
Jérôme Christen (Vevey libre) a été le premier à dégainer, parlant d’«attrape-couillon». «Lorsque l’on crée un parking en périphérie, l’idée est de proposer des prix plus attractifs, sinon les automobilistes continuent d’aller tourner en rond au centre-ville», développe le conseiller communal.
Attraction en question
Pour lui, cette offre rate sa cible. Mais ce n’est pas tout. «C’est un mauvais signal qui va crisper les gens déjà agacés par les restrictions et les contraintes liées à la politique de stationnement», avertit cet ancien municipal.
«Il s’agit d’une offre complémentaire. Notre objectif est que ce parking fonctionne avec les mêmes règles que les autres, pas de créer un appel d’air pour attirer plus de voitures», rétorque Antoine Dormond, qui affiche sa confiance quant à la pertinence de cette solution.
Reste que cette parcelle, à mi-chemin entre le terrain vague et la friche industrielle, est peu attrayante, voire sinistre. Un plan visant à réaménager le site afin de le rendre un peu plus accueillant et d’augmenter le nombre de places est prévu pour l’année prochaine, à une date encore inconnue.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















