AboPolitique fédéraleUn Genevois sur le podium des élus les plus influents
Carlo Sommaruga occupe la 3e place d’un nouveau classement des élus les plus influents. Malgré leur nombre, les Vaudois pèsent moins.

Le classement dont on va vous parler fera sans aucun doute causer sous la Coupole. Il porte sur l’influence des parlementaires. En pleine campagne électorale, certains s’en féliciteront. D’autres minimiseront l’importance d’un tel exercice.
À la manette de cette nouvelle enquête, une entreprise de communication stratégique peu connue en Suisse. Burson Cohn & Wolfe (BCW) est basée à New York. À l’approche des élections, sa filiale suisse a voulu marquer le coup en se penchant sur les élus fédéraux. Plus d’un million de données ont été récoltées pour les classer selon leur influence publique et parlementaire.
Sénateurs centristes en tête
Sans surprise, les sénateurs sont les plus influents sous la Coupole. Erich Ettlin (Le Centre/OW) arrive en tête, suivi de Benedikt Würth (Le Centre/SG) et Carlo Sommaruga (PS/GE). C’est peu surprenant, car ils sont moins nombreux que les conseillers nationaux. Leurs voix ont donc plus de poids et ils peuvent plus souvent se mettre en avant sur des dossiers.
La présence de six centristes dans le top 10 n’est pas non plus anodine. Le parti est un faiseur de rois, votant alternativement avec la gauche et la droite. Il est donc plus souvent du côté des vainqueurs que les partis défendant des idées plus tranchées, comme l’UDC, les Verts et le PS, et apparaît comme le plus influent au niveau parlementaire.
Le PLR occupe la deuxième place dans cette catégorie, et passe même devant Le Centre au National. Cela peut aussi se comprendre. Ses membres votent parfois avec la gauche sur des thèmes sociétaux – comme le mariage pour tous – sur lesquels les centristes sont plus conservateurs et s’allient avec l’UDC, tombant ainsi dans l’opposition.
Cette prédominance du PLR et du Centre se traduit aussi au niveau régional. Outre Carlo Sommaruga, Beat Rieder (Le Centre/VS) et Damien Cottier (PLR/NE) sont les parlementaires les plus influents en Suisse romande. Pour établir l’influence parlementaire des élus, les auteurs du classement n’ont toutefois pas pu prendre en compte le travail de commission, soumis au devoir de réserve. Les tractations et jeux d’influence y ont toutefois une place importante.

Les tendances sont quasiment inversées pour l’influence publique, à savoir la résonance des élus sur X – anciennement Twitter – et leur apparition dans les médias ou sur le moteur de recherche Google. Roger Köppel, Cédric Wermuth et Eva Herzog forment le trio de tête. Deux conseillers nationaux et une sénatrice. Un UDC et deux socialistes. Aucun centriste ne figure parmi les dix premiers. Et seulement un PLR: le président du parti, Thierry Burkart.
Même topo du côté romand. Les socialistes vaudois Roger Nordmann et Pierre-Yves Maillard, et l’UDC genevoise Céline Amaudruz, sont les plus influents.
Poids lourds plus visibles
En minorité au parlement, les partis aux extrémités politiques n’ont en réalité d’autre choix que de promouvoir leurs idées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les élus les plus influents sont en outre des poids lourds des partis. Ils sont donc particulièrement prisés des médias, car leur voix compte au sein de leur groupe.

Cédric Wermuth est coprésident du PS, Céline Amaudruz vice-présidente de l’UDC et Eva Herzog a fait campagne pour le Conseil fédéral à deux reprises. Quoiqu’en perte de vitesse, l’ancien chef du groupe parlementaire socialiste Roger Nordmann reste une référence sur les dossiers énergétiques. Pierre-Yves Maillard, président de l’Union syndicale suisse, est de tous les combats. Il a encore participé à une conférence de presse sur la hausse des primes maladie ce jeudi. Quant à Roger Köppel, il a un statut un peu à part, car il est à la tête d’un hebdomadaire alémanique, la «Weltwoche».
Et la queue de classement? Elle est occupée par le Genevois Thomas Bläsi et le Saint-Gallois Michael Götte dans les deux catégories. Peu étonnant, car les deux UDC ne sont en poste que depuis mai 2023.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















