Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Drame de Prilly
Pour la Suva, «ce qui s’est passé n’est pas acceptable»

Der Eingangsbereich des SUVA Hauptsitz in Luzern anlaesslich der Bilanzmendienkonferenz am Freitag, 18. Juni 2021.(KEYSTONE/Urs Flueeler).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’ensemble des sociétés et entreprises impliquées de près ou de loin dans le chantier de la tour en bois de Malley Phare à Prilly était sous le choc du drame qui s’est joué ce vendredi en début de matinée. Et particulièrement la Suva, propriétaire de cette tour de quatorze étages et 60 mètres en construction.

«La situation est tragique. On transmet toute notre sympathie aux familles des victimes», déclare Nadia Gendre, sa responsable de la communication en Suisse romande.

Enquête en cours

Revenant sur les circonstances de ce drame, elle rappelle qu’une enquête est en cours et qu’elle devra définir ce qui s’est produit. «Quoi, comment, pourquoi: on devra voir ce qui n’a pas été fait correctement et par qui», affirme-t-elle.

Dans l’immédiat, le site a été sécurisé. «De même que la partie d’échafaudage qui est restée debout et que nous devons assurer d’autant mieux que des rafales de vent sont annoncées pour ce soir (ndlr: ce vendredi soir). Il sera sans doute partiellement démonté. Et le chantier sera probablement arrêté, mais il est trop tôt pour être affirmatif», reprend Nadia Gendre.

Reste que pour la Suva, ce qui s’est produit ce vendredi matin ne doit pas arriver. «Pour nous qui luttons tout au long de l’année pour que pareil drame n’arrive pas, encore plus que pour qui que ce soit d’autre… Ce qui s’est passé n’est pas acceptable!»

Pensées pour les familles des victimes

Le bureau d’architecture CCHE Lausanne SA a réagi à ce tragique fait divers par la voie d’un communiqué diffusé en début d’après-midi et signé par le président de son conseil d’administration, Hannes Ehrensperger. «Les directions du consortium Perspectives Construction et JPF Entreprise générale ont immédiatement mis en place une cellule de crise interne pour suivre l’évolution de ce cas. Dans les circonstances actuelles et dans l’attente des premiers résultats d’enquête, nos pensées vont en premier lieu aux victimes et à leurs proches», peut-on y lire.

La structure qui s’est écroulée a été montée par l’entreprise Roth Échafaudages SA. Son directeur nous a répondu avec la sobriété de circonstance: «Nous sommes de tout cœur avec les familles touchées», a ainsi déclaré Ismaël Berne.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters