Passer au contenu principal

Urbanisme à LausanneVoici les espaces publics de demain

La Ville souhaite rendre la priorité aux utilisateurs des rues plutôt qu’aux autos qui les traversent. Les exemples de la place Centrale, de l’avenue du Théatre et de la rue Sainte-Beuve en images de synthèse.

Voici ce à quoi pourrait ressembler la place Centrale revisitée
Voici ce à quoi pourrait ressembler la place Centrale revisitée
Gehl Architects pour la ville de Lausanne

Rendre les espaces publics… publics. Cela ressemble à une gageure, mais c’est bien la politique qu’entend mener la Municipalité de Lausanne au plus tôt. Une mue qui passera par davantage de verdure, de zones de rencontres, d’eau, d’espaces ludiques et de places pour les femmes et les seniors. En une phrase, énoncée ce jeudi par la directrice de la mobilité Florence Germond au moment de préciser sa politique d’aménagement: «Penser à nos rues pour celles et ceux qui les utilisent, plutôt que pour les automobiles qui les traversent.»

C’est sur la base d’un diagnostic urbain, confié au célèbre bureau danois d’urbanisme Gehl, que la Ville compte donner un nouveau visage à ses espaces publics. «Ils appartiennent à toutes et à tous les Lausannois. Ce sont eux qui les possèdent», a rappelé la municipale.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.