Découvrez le programme 2022!Pour son retour, Paléo mise sur les stars francophones
Stromae, Orelsan, Angèle, PNL… Sans oublier les anglophones comme Sting et KISS. Le festival ne laisse rien au hasard pour revenir en force en juillet prochain, après deux éditions blanches.

Sonné mais pas K.-O.: malgré deux éditions blanches, le Paléo reste le plus grand open air de Suisse et l’un des mammouths européens capables de s’offrir les grandes vedettes. Il l’a rappelé ce mardi matin au moment de lever le voile précocement sur le menu qu’il sera loisible – si tout va bien - de déguster l’été prochain, du 19 au 24 juillet 2022, sur son terrain de l’Asse laissé en friche exceptionnelle durant trois années.
Stromae avait déjà affolé les réseaux il y a quelques jours, première star francophone dévoilée par Paléo. Le rejoint sur l’affiche tout ce que compte en monarques la nouvelle aristocratie de la chanson rap, en un brelan d’as assez impressionnant par l’exhaustivité de ses cartes gagnantes: Angèle, Orelsan, PNL, mais aussi Romeo Elvis, DJ Snake, Grand Corps Malade, SCH, Ninho…
Chaque soir, un atout imparable: clairement, le festival mise à bloc sur cette nouvelle vague qui chante en français des musiques façonnées dans les sons urbains, puisant dans l’electro aussi bien que dans le hip-hop et la pop. Et joue un tour paradoxal à ceux qui ricanaient de son extraction originelle: né de la chanson française teintée folk, c’est la chanson française teintée rap qui remettra le festival en selle quarante-six ans après sa création.

Bisou de KISS
Pressé par la dynamique générale des festivals annonçant dès cet automne une programmation établie plus tôt que d’habitude grâce aux reports d’artistes déjà signés, Paléo a déjà révélé une cinquantaine de noms parmi les 120 qui feront sa 45e édition.
Pour l’heure, les Anglo-Saxons sont rares – mais pas freluquets. Ainsi de KISS, vétérans du shock rock américain qui ouvriront les feux au propre comme au figuré mardi 19 juillet. Et de Sting, le lendemain, au bénéfice d’un nouvel album et d’un capital de sympathie intact. Avec Rag’n’Bone Man pour bien faire.
Bec de Cabrel
La chanson française «vieille école» aura pour professeurs Maxime Le Forestier et Francis Cabrel, là aussi du lourd en termes de qualité et de popularité. Tryo, Juliette Armanet, Feu! Chatterton viennent compléter cette édition d’un rendez-vous nyonnais qui n’aura jamais autant parlé dans la langue de Trenet. Un paysage francophile sans doute renforcé par la sécurité relative qu’assure la proximité géographique aux temps du Covid, dès lors qu’il faudra traverser les frontières en juillet prochain.
À deux reprises empêché, dont l’annulation en avril dernier de son projet de «mini Paléo» qui avait motivé six mois de travail, le festival a appris qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’il ne baguenaude sur l’Asse. Mais comme le rappelle le programmateur Jacques Monnier: il n’y a pas de plan B.
Billets en vente mercredi 1er décembre à midi sur www.paleo.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.