Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

«Pour tous les partis, y compris le PS, la naturalisation n'est pas une priorité»

Même si la RIE III prime pour les prochaines votations, la socialiste Ada Marra veut avoir confiance dans le peuple en ce qui concerne la naturalisation facilitée. «Quand on parle de la 3e génération, on ne parle pas de la théorie du Grand Remplacement», dit-elle.

Etre à l'origine d'un article constitutionnel, ce n'est pas courant. Comment est né ce combat?

Une aventure qui a duré huit ans. Vous imaginiez un processus aussi long?

«J'espérais une campagne joyeuse, positive, avec des jeunes. Au final, je crains que l'on reste sur l'impression sombre de la burqa»

La campagne est dure. On a le sentiment que vous n'étiez pas vraiment préparée…

N'aurait-il pas fallu faire porter le projet par un Alémanique, si possible PDC ou PLR?

Comment contrer cette affiche?

Comment être sûr qu'il n'y aura pas de jeune fille en burqa dans quinze ou vingt ans?

Mais beaucoup disent: si cette troisième génération était intégrée, elle aurait déjà le passeport suisse!

Pourquoi les milieux économiques ne se sont pas mobilisés?

Est-ce que ça vaut la peine de faire un projet pour 25'000 personnes?

On est très loin de la fenêtre d'opportunité de 2008. Vous regrettez d'avoir lancé le débat?

Et si c'est non? Quel avenir pour la question migratoire en Suisse?