Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

L’art, un bastion masculinPourquoi faut-il encore ajouter femme avant artiste?

En 2020, le Musée Jenisch à Vevey a consacré une fascinante rétrospective à Marguerite Burnat-Provins en faisant intervenir deux artistes contemporaines dans cette exposition, Sandrine Pelletier et Christine Sefolosha.
Claire Nicole dans son atelier des hauts de Lausanne.

«On nous donne encore parfois le sentiment de faire une peinture qui est moins valable que celle des hommes, c’est assez dérangeant.»

Claire Nicole, artiste
L’artiste bernois n’a pas eu que des mots tendres pour ses congénères.

«Pas de femmelettes chez nous!»

Ferdinand Hodler, en 1902, lorsqu’il présidait la Société suisse des peintres et sculpteurs
L’année dernière, le Musée cantonal des beaux-arts montrait l’Américaine Kiki Smith pas parce que c’est une femme, précise la commissaire de l’exposition Laurence Schmidlin, «mais parce que j’ai estimé que c’est une artiste qu’il faut montrer».

Les chiffres qui font mal

Les affiches des militantes américaines Guerrilla Girls pointent les inégalités dans le monde de l’art.
Jimson Weed / White Flower No 1 de l’artiste américaine Georgia O’Keeffe a été vendue 44,4 millions de dollars chez Sotheby’s en 2014. Il s’agit du record sur le marché des enchères pour une œuvre réalisée par une femme.

Servir aussi d’exemple

«Les femmes, même si leur présence est forte dans tous les mouvements artistiques, ne sont que rarement citées en exemple.»

Caroline Bachmann, artiste
L’exposition d’Ottilie W. Roederstein au Kunsthaus de Zurich fait partie des expositions très attendues cette année avec celle de Sophie Tauber-Arp au Kunstmuseum de Bâle. Quand les musées rouvriront, il faut également aller voir l’exposition de Jeanne-Odette au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.