Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Guerre en Ukraine: Pourquoi Joe Biden change de ton et passe à l’offensive
Guerre en Ukraine – Pourquoi Joe Biden change de ton et passe à l’offensive
Livraisons d’armes lourdes, financements… Prudents au début de la guerre en Ukraine, les États-Unis adoptent une nouvelle posture. Analyse.
Alexis Buisson - New York
Joe Biden lors de son discours sur la guerre en Ukraine à la Maison-Blanche le 28 avril 2022.
AP/ANDREW HARNIK
Le ton a changé à Washington. Initialement prudente face à la Russie de peur de déclencher un conflit mondial contre une puissance nucléaire, la Maison-Blanche se montre de plus en plus offensive.
Ce revirement en plusieurs actes s’est cristallisé dans la visite, dimanche, du Secrétaire d’État Antony Blinken et de son homologue à la Défense Lloyd Austin à Kiev pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky et promettre de nouvelles aides militaires et humanitaires. L’image des deux responsables américains aux côtés du chef d’État ukrainien dans un pays en guerre a projeté un sentiment de détermination et d’unité face à Vladimir Poutine. Le lendemain, le chef du Pentagone déclarait «vouloir voir la Russie affaiblie à un point où elle ne peut pas faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine».