Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Ueli Maurer (à g. ) et son collègue Alain Berset étaient aux anges ce dimanche en commentant les résultats des votations fédérales. La modification de la loi sur le cinéma, objet très disputé selon les sondages, a finalement passé la rampe sur un score très net. Le Conseil fédéral et le parlement ont gagné sur toute la ligne.
KEYSTONE/Peter Klaunzer
À ce stade, ce n’est plus un ouf de soulagement, mais un cri de victoire. La «Lex Netflix», donnée sur le ballant en fin de campagne, a été largement plébiscitée ce dimanche. Avec 58,4% de oui, les partisans étaient les premiers surpris par un tel score.
Les services de streaming comme Netflix devront désormais affecter 4% de leurs recettes réalisées en Suisse à la création cinématographique helvétique et proposer 30% de films européens. Mais comment expliquer la remontada du camp du oui? Tentative de réponse en quatre points.