Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Protection de la population: Pourquoi on ne vous dit pas où se trouve votre abri
Protection de la population – Pourquoi on ne vous dit pas où se trouve votre abri
Des centaines de personnes ont sollicité la Protection civile pour savoir où se réfugier en cas d’urgence. Mais les autorités ne révèlent ces informations qu’en cas de nécessité.
Les autorités genevoises et vaudoises ont dû répondre à cette question des centaines de fois depuis fin février: lorsque l’ordre est donné d’occuper les abris, où faut-il se rendre? Cette inquiétude ravivée par la guerre en Ukraine est prise au sérieux par les cantons de Vaud et de Genève, qui ont publié des consignes de sécurité. En s’en tenant aux généralités.
Impossible en revanche de savoir précisément où il faudrait aller en cas d’alerte. Le plan qui indique à quel abri chaque habitant serait attribué n’est pas public. Il prévoit, en cas de situation d’urgence, une place pour chaque personne proche de son domicile. Ces plans cantonaux sont tenus secrets et ne seraient dévoilés que si la situation l’exigeait, et sur ordre de la Confédération.