Première mondiale à Château-d’ŒxDevenez pilote de montgolfière
Une scénographie moderne et deux simulateurs de vol «uniques» attendent le public lors du 44e Festival international de ballons qui attaque ce week-end.

Le nouvel Espace Ballon occupera le devant de la scène en ouverture du 44e Festival international de ballons de Château-d’Œx, du 20 au 28 janvier. Et ce, dès ce samedi, le jour de l’inauguration du nouveau temple dédié au monde des montgolfières. Le public pourra le découvrir dès dimanche.
Au terme de dix mois de travaux, l’Espace Ballon «s’est métamorphosé», selon les termes de la nouvelle coordinatrice Viola Staino. Entendez plus moderne, avec une scénographie interactive et, surtout, deux simulateurs «uniques au monde» qui permettront au grand public de s’essayer au pilotage comme si vous y étiez. «On peut même s’adresser au pilote.»
«Le Pays-d’Enhaut a été visualisé en 3D pour permettre des vols plus vrais que nature.»
Le Pays-d’Enhaut a été visualisé en 3D pour permettre des vols plus vrais que nature, vents et courants compris. L’entrée adulte a été fixée à 18 francs (enfants à 9 fr.) à laquelle s’ajoute le prix du vol en simulateur.
Le musée se décline sur les deux étages supérieurs, le rez accueillant désormais l’Office du tourisme. Sur son premier niveau, un parcours permet de s’immerger dans l’histoire des ballons, guidé par Maestro, le personnage du dessin animé des années 80 «Il était une fois… l’Homme». Un étage plus haut, place aux simulateurs.
20’000 visiteurs attendus
Entre l’apport de la Fondation Espace Ballon, des privés et des collectivités publiques, dont la Commune de Château-d’Œx propriétaire des murs, l’investissement s’est élevé «à environ 2 millions de francs». Le musée a ouvert en 2016 à un jet de pierre du point de décollage de l’expédition historique Breitling Orbiter III de 1999, le premier tour du monde en ballon.
Pour le reste, le festival déroulera son programme habituel, notamment le bal d’une soixantaine de ballons et les vols commerciaux dans les cieux damounais. Plus de 20’000 personnes sont attendues.
Programme complet: www.festivaldeballons.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















