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Voyage à travers la SuissePrendre son envol au pays des téléphériques

Rétro, high tech, tournant ou sans toit: la variété de remontées mécaniques suisses promet des sensations fortes. À tester pendant les belles journées d’automne!

L’Urdenbahn, dans les Grisons, détient le titre de téléphérique à va-et-vient le plus rapide de Suisse avec une vitesse atteignant les 43 km/h.
L’Urdenbahn, dans les Grisons, détient le titre de téléphérique à va-et-vient le plus rapide de Suisse avec une vitesse atteignant les 43 km/h.
DR

L’exploitation de la plupart des chemins de fer de montagne suisses a été interrompue ce printemps pendant la pandémie. Désormais seuls les gestes barrière nous rappellent encore le virus. Notre sélection spectaculaire.

L’historique

Le funiculaire de Giessbach.
Le funiculaire de Giessbach.
DR

Construit en 1879, le plus ancien funiculaire suisse encore en service emmène le promeneur depuis l’embarcadère de Giessbach sur le lac de Brienz jusqu’au Grand Hôtel du même nom, soit un trajet de 345 m et une dénivellation de 104 m.

www.giessbach.ch

L’extrême

Le Verticalp d’Emosson.
Le Verticalp d’Emosson.
DR

En 1920, ce funiculaire a été créé pour la construction du barrage d’Emosson, au-dessus de Martigny. Désormais trois installations (le funiculaire avec une pente maximale de 87%, suivi d’un train panoramique et d’un mini-funiculaire pour 10 personnes) relient le Châtelard au barrage. En apothéose de ce trajet de 3200 m pour 840 m d’ascension, un panorama grandiose sur le Mont-Blanc.

www.verticalp-emosson.ch

Le touristique

Le funiculaire du Corviglia (2486 m), dans sa seconde section commençant à Chantarella.

Switzerland Tourism
Le funiculaire du Corviglia (2486 m), dans sa seconde section commençant à Chantarella.

Switzerland Tourism
Switzerland Tourism

Saint-Moritz a commencé son ascension en tant que prestigieuse station de sports dhiver en 1913 avec le funiculaire de Chantarella. Le téléphérique de Chantarella-Corviglia a été construit, lui, pour les Jeux olympiques dhiver de 1928: c’était le premier téléphérique développé uniquement pour les skieurs.

www.mountains.ch

Le vertigineux

Le chemin de fer Gelmer. Les rails ont une inclinaison maximum de 106%.
Le chemin de fer Gelmer. Les rails ont une inclinaison maximum de 106%.
DR

Le chemin de fer Gelmer a accompagné en 1926 pour la construction du barrage et de la ligne dalimentation en eau de la centrale électrique de Handeck dans le Haslital bernois. En 2001, il a été rénové et ouvert au grand public. Le trajet en voiture ouverte est digne des montagnes russes: les rails ont une inclinaison maximum de 106%, ce qui en faisait jusquen 2017 le chemin de fer le plus raide dEurope.

www.grimselwelt.ch

Le rapide

L’Urdenbahn, dans les Grisons.
L’Urdenbahn, dans les Grisons.
DR

L’Urdenbahn, dans les Grisons, reliant le Hörnli (Arosa) et lUrdenfürggli (Lenzerheide), détient le titre de téléphérique à va-et-vient le plus rapide de Suisse. Deux cabines pour 150 passagers chacune voyagent à 43 km/h.

www.arosalenzerheide.ch

L’hybride

Le Staubernbahn.
Le Staubernbahn.
DR

Le Staubernbahn, inauguré en 2018, relie la commune de Sennwald, dans la vallée du Rhin saint-gallois, à lAlpstein. C’est le premier téléphérique énergétiquement autonome au monde. Lélectricité qui le propulse provient dune batterie, qui est alimentée par un système solaire et par la récupération de lénergie de freinage.

www.staubern.ch

L’urbain

Le funiculaire de la ville de Fribourg.
Le funiculaire de la ville de Fribourg.
DR

Classé monument historique, le funiculaire de la ville de Fribourg est une véritable curiosité, mais parfois il sent assez fort. En effet, ce vénérable funiculaire âgé de 120 ans relie le centre-ville à la Basse-Ville grâce aux eaux usées municipales utilisées en contrepoids, qui sont remplies à la station supérieure et rejetées à la station inférieure.

www.tpf.ch/funiculaire

Le plus élevé

Le nouveau Matterhorn Glacier Ride.
Le nouveau Matterhorn Glacier Ride.
DR

Le nouveau Matterhorn Glacier Ride vers le Petit Cervin, au-dessus de Zermatt, peut transporter jusquà 2000 passagers à l’heure jusquà la station de téléphérique la plus élevée des Alpes, qui, tel un énorme nid doiseau en béton, saccroche à la paroi à 3820 m daltitude. Le téléphérique se compose de 25 cabines, avec 28 sièges chauffants chacune.

www.zermatt.ch

Le costaud

Le téléphérique de la gare de Betten.
Le téléphérique de la gare de Betten.
Bettmeralp Tourismus

Dans le Haut-Valais, le téléphérique de la gare de Betten, sur la ligne Matterhorn-Gotthard vers Bettmeralp à 1850 m. daltitude transporte de tout, car il ny a pas de route officielle menant à lalpage. Le camion à ordures est attaché à la cabine de 120 personnes et transporté jusquà lalpage, puis redescend à la vallée une fois le ramassage terminé.

www.aletscharena.ch

La star

Le téléphérique de Mürren, dans l’Oberland bernois.
Le téléphérique de Mürren, dans lOberland bernois.
Jungfrau Region/Jost von Allmen

Le téléphérique de Mürren, dans lOberland bernois, jusqu’au Schilthorn, est devenu mondialement célèbre en 1969 grâce au film «On Her Majestys Secret Service», dans lequel George Lazenby jouait James Bond 007 pour la première et dernière fois. Son adversaire Blofeld (Telly Savalas) avait son quartier général sur cette montagne, nommée Piz Gloria dans le film. À la fin, linstallation a explosé, mais c’était du cinéma. Dans la vie réelle, elle existe toujours, ainsi que le restaurant tournant «Piz Gloria».

www.schilthorn.ch

Le spacieux

Le téléphérique de Samnaun, à l’Alp Trida
Le téléphérique de Samnaun, à lAlp Trida
DR

En Engadine, le téléphérique de Samnaun, à lAlp Trida, à 2500 m. d’altitude, dépose ses passagers sur limmense domaine skiable que la commune exploite avec Ischgl, la Mecque de l’amusement dans le Tyrol autrichien. Les plus grandes cabines de téléphérique de Suisse accueillent jusqu’à 180 passagers chacune. À louverture en 1995, c’étaient les premières au monde à disposer de deux étages.

www.samnaun.ch

L’aéré

CabriO est le premier téléphérique décapoté au monde.
CabriO est le premier téléphérique décapoté au monde.
DR

Le téléphérique menant au Stanserhorn, à Nidwald, à près de 1900 m d’altitude, possède également deux étages. Cheveux au vent, les passagers voyagent en plein air sur le pont supérieur, car CabriO est le premier téléphérique décapoté au monde. Depuis cette terrasse, on jouit dune vue panoramique.

www.stanserhorn.ch