Près de 10 milliards de francs d'argent au noir ont refait surface
La dénonciation spontanée a permis au canton alémanique de percevoir 660 millions de francs d'impôts sur dix ans.

Les chiffres donnent le tournis. Dans le canton de Zurich, depuis dix ans, les fraudeurs du fisc peuvent déclarer leur argent au noir sans craindre une amende ou des poursuites pénales mais en s'acquittant des impôts dus. Or pas moins de 25'600 contribuables domiciliés dans le canton alémanique ont entamé cette démarche depuis dix ans, rapporte le «Tages-Anzeiger». Ce sont ainsi près de 10 milliards de francs de fortune au noir qui ont été déclarés, rapportant 660 millions de francs d'impôts au canton et aux communes.
Un million d'annonces depuis l'étranger
Selon Roger Keller, le porte-parole de la Direction des finances du canton de Zurich, les dénonciations spontanées ont été plus nombreuses qu'attendues au départ du projet. Les autorités zurichoises avaient imaginé recevoir environ 1500 annonces par année. Cela a certes été le cas au démarrage. Mais dès 2015, quand la Confédération a annoncé son intention de passer à l'échange automatique d'informations fiscales, le nombre de dénonciations spontanées a rapidement augmenté dans le canton.
Et il y a encore les détenteurs de comptes résidant à l'étranger. Près d'un million d'annonces les concernant ont été reçues par le Canton de Zurich jusqu'à aujourd'hui. Mercredi, la cheffe de l'Office fiscal cantonal zurichois, Marina Züger, a annoncé que son office se concentrerait sur les cas les plus importants, les 80% des comptes annoncés depuis l'étranger n'étant que peu, voire pas, garnis. La directrice ne s'avance pas par rapport aux impôts supplémentaires qui pourraient être perçus sur ces comptes-là.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.