Rapport de l’OMSPrès de 800 cas de variole du singe confirmés en laboratoire
Le nombre de cas signalés par des pays non endémiques continue d’augmenter. L’OMS estime toutefois que le risque au niveau mondial reste pour l’heure modéré.

Au total 780 cas de variole du singe confirmés en laboratoire ont été signalés par 27 pays non endémiques, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en répétant que le risque au niveau mondial était modéré.
Un chiffre sans doute sous-estimé en raison d’informations épidémiologiques limitées, et «il est très probable que d’autres pays identifieront des cas et qu’il y aura une nouvelle propagation du virus», a ajouté l’OMS. Peu d’hospitalisations ont été signalées, en dehors de l’isolement des patients.
Les pays non endémiques ayant signalé le plus de cas sont la Grande-Bretagne (207), l’Espagne (156), le Portugal (138), le Canada (58) et l’Allemagne (57). Hors Europe et Amérique du Nord, des cas ont également été signalés – un seul à chaque fois – en Argentine, en Australie, au Maroc et dans les Émirats arabes unis.
«Risque faible»
«Bien que le risque actuel pour la santé humaine et pour le grand public reste faible, le risque pour la santé publique pourrait devenir élevé si ce virus exploite l’opportunité de s’établir dans des pays non endémiques en tant qu’agent pathogène humain répandu», a déclaré l’agence onusienne dans une mise à jour de son appréciation de la maladie.
«L’OMS évalue le risque au niveau mondial comme modéré étant donné que c’est la première fois que de nombreux cas et grappes de cas de variole du singe sont signalés simultanément dans des pays non endémiques et endémiques», a-t-elle ajouté.
Selon l’OMS, aucun décès n’a été signalé dans les pays non endémiques, contrairement aux pays endémiques (dans lesquels la maladie sévit de manière permanente): Cameroun, République centrafricaine, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo, Liberia, Nigeria, Sierra Leone, Gabon, Côte d’Ivoire, ainsi que Ghana, où la maladie a été identifiée chez les animaux uniquement. Dans les sept premiers de ces pays, 66 décès ont été signalés au cours des cinq premiers mois de 2022.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.