Justice russePrison requise contre le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov
Jugé en Russie pour «terrorisme», opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov risque gros. Le procureur a requis mercredi 23 ans de prison contre lui.

Le parquet russe a requis ce mercredi 19 août 23 ans de prison contre le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou, ont rapporté les agences de presse russes. Il est jugé en Russie pour «terrorisme».
Le procureur du tribunal de Rostov-sur-le-Don, cité par l'agence TASS, a requis 12 ans de prison contre Alexandre Koltchenko, soupçonné comme Oleg Sentsov de «terrorisme», «organisation d'un groupe terroriste» et «trafic d'armes».
«Il a été prouvé que les deux accusés ont participé à la préparation d'actes terroristes. Les accusations sont claires et ces faits doivent être punis (...) Je réclame une peine de 23 ans de colonie pénitentiaire pour Oleg Sentsov», a déclaré le magistrat.
Arrêté en mai 2014 à son domicile en Crimée, Oleg Sentsov, 39 ans, est accusé d'avoir coordonné un groupe d'activistes affiliés au mouvement paramilitaire ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor (Secteur Droit), qui avaient pour mission de frapper les organisations prorusses et les infrastructures de la péninsule.
Une nouvelle pétition
Lors de l'audience, une vidéo d'une attaque présumée contre le bureau d'un parti prorusse qui aurait été commise par ce groupe a notamment été présentée. L'avocat d'Oleg Sentsov, Vladimir Samokhine, a pour sa part plaidé l'acquittement de son client. «Il n'a jamais créé la moindre organisation terroriste et ne s'est jamais préparé à lancer des attaques terroristes», a-t-il déclaré au cours de sa plaidoirie, cité par l'agence de presse russe Interfax.
Deux coaccusés d'Oleg Sentsov ont déjà été reconnus coupables par la justice russe et condamnés à sept ans de camp.
La European Film Academy, une association qui regroupe quelque 3000 professionnels du cinéma, a lancé mardi une nouvelle pétition de soutien. Elle a appelé la justice à «abandonner ses chefs d'inculpation» et à «libérer et réhabiliter immédiatement Oleg Sentsov».
Ken Loach, Wim Wenders, Bertrand Tavernier ou Aki Kaurismaäki font partie des signataires. Plusieurs cinéastes russes, d'Alexandre Sokourov au conservateur Nikita Mikhalkov, ont demandé au président Vladimir Poutine sa libération.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.