Passer au contenu principal

Esprit de NoëlPrivés de scènes, les jeunes virtuoses font la tournée des EMS

«Pour la bonne cause et parce qu’on a envie de jouer», une association de jeunes musiciens classiques s’est donné pour mission d’amener leurs instruments auprès des seniors dans les institutions durant les Fêtes.

24 décembre  2020   Yverdon   Ems 4 Marronniers   Un collectif de jeunes musiciens (classiques) vaudois font la tournée des EMS pour les Fêtes.   Photo: Patrick Martin / 24 Heures
24 décembre 2020 Yverdon Ems 4 Marronniers Un collectif de jeunes musiciens (classiques) vaudois font la tournée des EMS pour les Fêtes. Photo: Patrick Martin / 24 Heures
PATRICK MARTIN

Embouteillage de tintebins dans le couloir. Dans la grande salle de l’EMS des 4 Marronniers, à Yverdon, aucun pensionnaire ou presque n’a visiblement voulu manquer la première des «Suites montagnardes» de Ribaupierre, qui résonne jusque dans les couloirs.

«C’est un alto, c’est ça? Ah c’est bien ce que je disais», lance un senior, pendant qu’un autre, mélomane, bat la mesure sans plus penser à sa main tremblante.

Covid-19 oblige, le festival de fin d’année prévu de longue date par le Festival 4 saisons, une joyeuse équipe de jeunes musiciens classiques, la plupart des virtuoses de conservatoires, s’est effondré comme à peu près tout. Pour ces joueurs, la plupart du temps tous gymnasiens ou étudiants, tout transformer en miniconcerts à petit public ne valait pas la chandelle. Coincés dans une Mobility, coiffés de bonnets de Père Noël, ils ont du coup entrepris une tournée des EMS du canton en deux jours.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.