La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) a publié mardi les prix de l'électricité rassemblés pour la partie réglementée du marché. Les factures de l'année prochaine seront en moyenne 18% plus élevées que celles de cette année. Pour un ménage moyen, qui payait jusqu'à présent environ 1224 francs par an, la hausse s'élève donc à environ 222 francs.
Qu'en est-il dans votre commune?
Voici à combien s'élèveront les prix de l'électricité l'année prochaine:
Les données sont transmises à l'ElCom par les fournisseurs. Elles sont vérifiées et actualisées en permanence.
La commune la plus touchée par l'augmentation des prix est Büttikon (AG). Pour l'année 2024, les prix de l'électricité y augmenteront de 212%. Les communes de Kölliken et de Lenzbourg, dans le canton d'Argovie, connaissent également des augmentations très élevées, respectivement de 150% et de 123%. À titre comparatif: la hausse s'élève à 14% à Lausanne et à 18% à Genève. En valeur absolue, c'est dans la commune de Braunau (TG) que les prix sont les plus élevés avec 50,6 centimes par kilowattheure. L'année dernière déjà, les prix de l'électricité avaient augmenté en moyenne de 27% en Suisse.
Le prix de l'électricité augmentera dans presque toutes les communes. Dans près de 100 communes, les tarifs baisseront et dans quelques-unes ils resteront inchangés.
La production propre joue un rôle non négligeable
Selon l'ElCom, la raison pour laquelle il existe des différences de prix aussi importantes est avant tout liée à de grandes différences dans l'approvisionnement en énergie des exploitants gérant les réseaux locaux. Ainsi, certains fournisseurs se sont couverts il y a des années déjà et se sont assuré un bon prix par rapport aux conditions actuelles régnant sur le marché de gros. En revanche, d'autres fournisseurs ont raté le coche et ont dû acheter l'électricité pour l'année suivante à relativement court terme et donc à des prix plus élevés.
La production propre joue un rôle central dans la fixation des prix. Plus la part de celle-ci est élevée, moins les fournisseurs d'énergie locaux doivent acheter d'électricité sur le marché et les risques de prix d'achat élevés sont donc plus faibles.
Pour rappel: le marché suisse de l'électricité est étroitement lié au marché européen. Les hausses de prix se répercutent donc également sur la Suisse.
Nouvelle taxe introduite en 2024
Une nouvelle taxe pour la réserve d'électricité, qui sert à augmenter la sécurité d'approvisionnement en hiver, a également contribué à l'augmentation. Et ce sont les clients et clientes qui paient cette taxe. Enfin, les tarifs d'utilisation du réseau augmentent également, car le Département de l'énergie (DETEC) a relevé le taux de rémunération du capital.
Il faut savoir que le prix de l'électricité ne se compose pas seulement du coût de l'énergie - soit le tarif de l'énergie - mais aussi d'un tarif d'utilisation du réseau, d'un supplément réseau ainsi que d'une redevance versée à la collectivité.
Le tarif d'utilisation du réseau est le prix du transport de l'électricité sur le réseau de lignes, de la centrale électrique jusqu'au domicile. Il est déterminé par les coûts du réseau – pour la construction, l'entretien et l'exploitation. Ce tarif comprend désormais les coûts de la réserve hivernale.
Le supplément réseau est la taxe fédérale destinée à la promotion des énergies renouvelables, au soutien de la grande hydraulique ainsi qu'à l'assainissement écologique de la force hydraulique. Le montant de la taxe est fixé chaque année par le Conseil fédéral et reste inchangé en 2024 au maximum légal de 2,3 centimes/kWh.
Les redevances versées aux collectivités publiques sont des redevances et des taxes communales et cantonales. En font par exemple partie les redevances de concession.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.













