Procédure d'absence lancée pour Livia et Alessia
Si pendant une année, personne ne donne de nouvelles des jumelles enlevées par leur père à St-Sulpice en 2011, le tribunal d'arrondissement de Lausanne prononcera leur absence.

Il y aura précisément six ans lundi, Matthias Schepp quittait Saint-Sulpice avec ses jumelles Livia et Alessia pour entamer un voyage sans retour. Alors que l'enquête pénale est toujours ouverte – sans connaître d'avancées toutefois ces derniers mois – la procédure civile vient de connaître un nouvel épisode avec l'annonce mardi dans la Feuille des avis officiels de l'ouverture d'une procédure d'absence jusqu'au 31 janvier 2018.
Définie par le Code civil, «la déclaration d'absence peut être requise un an au moins après le danger de mort ou cinq ans après les dernières nouvelles» (art. 36). C'est pourquoi la présidente du tribunal d'arrondissement de Lausanne en charge du dossier invite dans le double avis paru mardi «toute personne qui pourrait donner des nouvelles d'une ou des deux fillettes à se faire connaître au greffe du tribunal». Si personne ne se manifeste durant cette période, l'absence pourra être prononcée début 2018.
Selon l'édition d'hier de La Liberté, cette démarche a probablement été induite par une des personnes pouvant faire valoir des droits sur l'héritage du père, retrouvé mort en Italie le 3 février 2011. Si le montant de cet héritage n'est pas connu, il doit notamment comprendre les parts du père dans la maison familiale à Saint-Sulpice, qui à ce jour n'a pas été vendue.
Citée par nos confrères, Alessandra Cossu, la porte-parole de la Fondation Missing Children Switzerland créée par la mère des fillettes quelques mois après leur disparition, «n'est pas sûre» que la démarche ait été déclenchée par Irina Lucidi. Cette dernière a en effet quitté la Suisse et a peu de contacts avec la porte-parole.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.