ScèneProgramme Commun tissera ses ponts à travers la création contemporaine
Castellucci, Macaigne, Rimini Protokoll, Rau, Jobin,... Le festival organisé par Vidy et l'Arsenic alignera 16 spectacles durant 10 jours. Entre pointures et relève.

Il y aura des pointures internationales: Romeo Castellucci, avec sa prochaine création De la démocratie en Amérique, librement inspiré de Tocqueville, le Suisse Milo Rau – qui poursuivra, dans Les 120 journées de Sodome, son nouveau cycle autour du pouvoir et des limites de la représentation – ou encore l'enfant terrible de la scène française Vincent Macaigne et Stefan Kaegi, chantre suisse du nouveau théâtre documentaire. Avec leurs créations récemment produites à Vidy, tous les deux seront de retour à Lausanne. A l'instar du chorégraphe Gilles Jobin qui présentera un duo et, surtout, Womb, un étrange objet artistique entre danse et cinéma 3D.
À côté de ces grands noms de la scène contemporaine, la 3e édition de Programme Commun – le rendez-vous artistique printanier imaginé par Vincent Baudriller et Sandrine Kuster, directeurs de Vidy et de l'Arsenic – permettra au public de (re)découvrir des créateurs de toutes les régions du pays, du 23 mars au 2 avril. «Donner de la visibilité aux artistes que nous défendons dans nos différents théâtres et montrer la vitalité de la scène suisse constituent précisément nos buts. Programme Commun attire jusqu'à 140 professionnels», ont rappelé, ce mardi face à la presse, les organisateurs.
Hasard du calendrier, seulement deux premières, contre 6 l'an dernier, seront dévoilées durant la manifestation. Celle des artistes du cru Guillaume Béguin – qui s'attaque à Macbethde Shakespeare, avec Où en est la nuit? – et Yasmine Hugonnet, Se sentir vivant. Aucune baisse de vitalité artistique, rassure Sandrine Kuster. «Nous programmons de nombreuses productions ou coproductions créées récemment.» Le public pourra, ainsi, apprécier la nouvelle performance du Zurichois Phil Hayes, le travail récent de Malika Khatir et Fiamma Camesi, comédiennes habituées de l'Arsenic, ou celui de la chorégraphe Antonija Livingstone développé avec la scénographe Nadia Lauro.
Cette année, les dates de Programme Commun croisent à nouveau celles du festival de danse Les Printemps de Sévelin. L'occasion, pour son directeur Philippe Saire, de présenter sa dernière pièce, Cut, mais aussi Moto-Cross, création de la Française Maud le Pladec et Otolithes, signé par la Tessinoise Lorena Dozio. A noter, encore, la présence à l'Arsenic de Daniel Léveillé, avec Solitudes solo, et la venue, du côté de l'ECAL, du Bâlois Boris Nikitin avec un portrait croisé d'Hamlet et du performeur excentrique Julian Meding. Le collectif Gremaud/Pavillon/Schick ajoutera, quant à lui, 5 minutes supplémentaires à son projet évolutif X minutes. «Cette nouvelle édition sera encore une fois l'occasion de faire circuler nos publics entre différents lieux et des recherches artistiques variées», s'est réjoui Vincent Baudriller.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.