MédicamentsProgramme pilote pour de nouveaux antibiotiques
Le manque de nouveaux antibiotiques et la résistance croissante des bactéries aux médicaments existants sont une menace pour la santé humaine. L'Université de Genève (UNIGE) va piloter un programme européen.

Pour pallier le manque de nouveaux antibiotiques et la résistance croissante des bactéries aux médicaments sur le marché, un consortium européen composé de partenaires publics et privés a lancé ce lundi 27 octobre un programme intitulé DRIVE-AB, qui sera piloté par l'Université de Genève (UNIGE).
Le projet, auquel participent des institutions académiques, des organismes de recherche, des industries pharmaceutiques et biotechnologiques, est financé à hauteur de 9,4 millions d'euros par l'Initiative européenne sur les médicaments innovants (IMI). Le programme s'étend sur trois ans.
Selon l'UNIGE, malgré le besoin avéré de nouveaux médicaments, seuls deux nouveaux types d'antibiotiques ont été mis sur le marché ces trois dernières décennies. L'industrie hésite en effet à investir dans la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques, car l'activité n'est pas considérée comme rentable.
DRIVE-AB ambitionne de définir des standards pour l'utilisation responsable des antibiotiques et de développer et tester des nouveaux modèles économiques qui permettront, à terme, de favoriser la recherche et le développement de nouveaux médicaments actifs contre les bactéries résistantes, a expliqué l'UNIGE.
Environ 25'000 personnes meurent chaque année dans l'Union européenne des suites d'infections résistantes à plusieurs médicaments, a rappelé l'Université de Genève. Et de nouvelles formes de résistance continuent d'apparaître et de se propager, «réduisant progressivement le champ d'action des traitements».
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.