Remise en servicePublibike commence à rouvrir pour la rentrée académique
Les douze stations situées à l’UNIL et à l’EPFL seront opérationnelles dès le 14 septembre. Le réseau de prêt de vélos a fermé en juillet pour cause de vandalisme.

Un petit tiers du réseau Publibike Lausanne-Morges sera remis en service le 14 septembre. Il s’agit des douze stations implantées sur le site de l’UNIL et de l’EPFL. La date de réouverture correspond à la reprise des cours des deux hautes écoles. Les 27 autres stations du réseau pourraient être réactivées progressivement jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Cette annonce de Publibike intervient un peu moins de deux mois après la mise hors service des 39 stations du réseau Lausanne-Morges. «Des vandales ont grièvement endommagé 270 vélos du réseau», rappelle la société détenue par CarPostal. Depuis, trois quarts des vélos abîmés ont été réparés grâce à la collaboration de la Fondation Le Relais.
Phase test sous surveillance
Pour les douze stations de l’UNIL et de l’EPFL, 100 premiers vélos seront remis en service. Sur son site internet, la société explique qu’il s’agira d’une phase test de trois semaines, qui préfigure la réouverture complète pour fin octobre.
Les vélos empruntés doivent être restitués dans une des douze stations, sous peine d’amende. La phase test sera sous surveillance et la réactivation durable du réseau n’est pas encore garantie. «Des agents de sécurité patrouilleront sur le campus, prévient Publibike. Si malgré nos efforts la situation ne devait pas s’améliorer, nous nous verrions contraints de fermer de nouveau certaines stations, voire l’entier du réseau.»
Les déboires lausannois se sont reproduits dans un canton voisin: le réseau Publibike de l’agglomération fribourgeoise n’est aujourd’hui qu’à moitié ouvert, après des actes de vandalisme qui l’ont contraint à la fermeture entre le 27 et le 31 août.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.