Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Travaux sur l’A9Le pont de Chenaule a été démoli pour être assaini

Des machines de chantier travaillent à la deconstruction du passage supérieur de Chenaule qui enjambe l'autoroute à Pully.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Dans les hauts de Pully ce dimanche tôt dans la matinée, un grand fracas retentit soudainement. Avec une pointe d’avance sur le planning, c’est un pont qui, un peu plus loin, vient de s’effondrer. Mais pas de panique: depuis la veille à 22 h, une opération «coup de poing» se tient sur un pan de l’A9, entre les jonctions de Lausanne-Vennes et Chexbres: la démolition totale du passage supérieur de Chenaule, construit dans les années 70 et jamais assaini depuis.

Bloqué à la circulation pour l’occasion, le pan d’autoroute a été partiellement rouvert sur la chaussée Montagne – en direction du Valais, ce dimanche dès 14 h, en bidirectionnel. Il sera à nouveau totalement fermé dès 22 h, jusqu’à 4 h du matin ce lundi (des déviations sont prévues). Les usagers en provenance de Suisse alémanique via Berne, en direction du Valais uniquement, sont priés d’emprunter l’A12 via Fribourg puis Vevey, informe l’Ofrou.

Action préventive

Pourquoi détruire le passage? Risquait-il de tomber? Aucunement. L’action se veut préventive. «Ce pont s’est abîmé un peu plus rapidement que les autres. C’était le moment d’intervenir avant qu’il ne se détériore trop, explique Frédéric Rondeau, responsable de projet chez Federal Roads Office (Fedro). Son état est suffisamment mauvais pour que l’on construise un nouvel ouvrage, qui, lui, devrait durer une centaine d’années.»

Quant au choix des dates, il est dûment réfléchi: «Nous avons opté pour ce week-end parce que nous sommes en pleines vacances scolaires et qu’au niveau statistique, on sait qu’il y a 50% de trafic en moins le dimanche matin, comparativement aux autres jours de la semaine.»

Ballet mécanique

Sur la chaussée protégée par des gravats, ça vrombit de toutes parts. Le ballet mécanique est en marche. Une trentaine de personnes sont à pied d’œuvre sur le morceau d’autoroute bloqué. Des machines s’activent dans un grand tintamarre: pendant que l’une ramasse des débris aidée de sa lourde pince, les autres grignotent ce qui reste de la passerelle. Une technique appelée «le croquage», renseigne Alexandra Popescu, communicante à l’Office fédéral des routes (Ofrou).

Si tout le planning semble être tenu, l’opération de ce week-end a toutefois vécu un léger chamboulement: «Nous devions croquer le béton entièrement puis scier les poutres d’acier, mais nous avons eu des soucis de stabilité. La solution alternative a été prise d’alléger au maximum l’ouvrage avant de le basculer pour qu’il tombe», détaille Frédéric Rondeau. Son état était-il donc pire que prévu? «Sa conception initiale fait qu’on a eu énormément d’infiltration d’eau.»

Béton «haute performance»

Le nouveau pont est donc pensé de la meilleure des manières: il sera similaire à l’ancien, de même largeur et de même hauteur, mais se différenciera au niveau de sa technologie: «Nous allons utiliser du béton «haute performance», très mince et plus moderne, qui permet d’avoir des résistances beaucoup plus fortes qu’avec du béton classique», se réjouit le spécialiste des routes. La reconstruction de l’ouvrage, qui sera réalisée petit à petit, devrait débuter au mois d’août pour une utilisation d’ici à novembre prochain. Coût de l’opération? Elle s’inscrit dans un projet global à hauteur d’environ 4 millions.

En somme, doit-on s’inquiéter de l’état des ponts vaudois? Que nenni. «Pour ce qui est des autoroutes, les ponts ne sont pas dans un état inquiétant. Cela reste une opération particulière, on ne fait pas ça tous les jours!»

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters