Recette de saisonQuand le risotto s’asperge de vert
Les tiges délicates enrichissent bien le célèbre plat italien.

À chaque manque d’inspiration culinaire, devant son frigo, il existe une solution: le risotto. Ça se décline à l’infini. Comme cette version aux asperges vertes, histoire d’utiliser cette botte suisse que j’avais achetée avec l’enthousiasme du début de saison mais sans savoir comment j’allais l’apprêter. En même temps, une botte pour un plat de la Botte, c’est logique.
Ingrédients pour quatre: 500 g d’asperges vertes, 2 échalotes, 300 g de riz rond, 2 dl de vin blanc, 1 l de bouillon de légumes, 1 bouquet de persil, 50 g de beurre, 60 g de parmesan, huile d’olive, poivre.
Coupez la base des asperges et pelez le bas. Détaillez-les en tronçons d’un centimètre en conservant les pointes. Pelez et ciselez les échalotes. Chauffez le bouillon.
Dans une casserole, mettez généreusement de l’huile d’olive, puis faites-y revenir à feu moyen les échalotes et les tronçons d’asperge 3 minutes. Retirez les asperges.
Ajoutez le riz et faites-le nacrer 3 minutes, qu’il devienne presque transparent. Déglacez avec le vin blanc et laissez absorber en remuant. Ajoutez le bouillon par étapes, en remuant régulièrement.
Cinq minutes avant la fin, ajoutez les tronçons d’asperge. Puis, à la fin, retirez du feu et incorporez le beurre, le parmesan et le persil ciselé. Laissez tirer à couvert.
Parallèlement, faites revenir 3 minutes les pointes d’asperge dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez une cuillère d’eau, couvrez et retirez du feu.
Servez le risotto, garni de pointes d’asperge.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.