Passer au contenu principal

Recette toute simpleQuand mon cake se prend une pistache

Le quatre-quarts se pare d’exotisme.

La culture nourrit son homme. Je m’explique: l’autre jour, traversant Vevey à la poursuite des expositions du Festival Images, je fais escale à la boutique de l’Alimentarium. J’y découvre de la poudre de pistaches déshuilée que j’achète parce que ça m’intrigue. Résultat, à chercher ce que je pourrais faire avec, je tente le quatre-quarts aux pistaches, la première recette que vous apprenez, légèrement améliorée. Démonstration.

Ingrédients pour un cake de 28 cm: 3 œufs, 180 g de sucre, 180 g de farine, 1 sachet de poudre à lever, 80 g de poudre de pistaches, 180 g de beurre pommade, quelques pistaches concassées.

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les blancs des jaunes d’œuf.

Fouettez au robot le sucre et le beurre. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf et fouettez encore.

Incorporez la farine tamisée et la poudre à lever en fouettant toujours. Puis ajoutez la poudre de pistache et mélangez bien.

Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme, avec une pointe de sel. Incorporez délicatement à votre mélange.

Chemisez de papier sulfurisé le moule à cake. Versez-y la préparation. Recouvrez ensuite de pistaches concassées. Enfournez.

Après cinq minutes, faites une incision au couteau sur le dessus puis refermez la porte. Faites cuire au total 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau qui doit ressortir propre. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

1 commentaire
    Leilairanmanesh

    Ça a l'air délicieux! Et je reconnais cette poudre de pistache de chez 'Lili's Selection'!