Quarante ans d'impro sur la patinoire
Né au Québec, le match d'impro fête ses 40 ans. Pour marquer le coup, une ligue professionnelle sera créée, samedi à Lausanne.

Lorsqu'ils se sont aperçus que les stades de hockey sur glace étaient pleins à craquer tandis que leur théâtre se vidait désespérément, les deux comédiens québécois Robert Gravel et Yvon Leduc ont eu une idée: mixer les deux. Oui, pourquoi pas confronter des équipes d'acteurs sur une patinoire, sous l'œil intransigeant d'un arbitre? C'était en 1977, année de naissance du match d'improvisation. Pour marquer ce 40e anniversaire, l'impro se fera pro: la première ligue professionnelle de Suisse romande sera créée en grande pompe par l'association Impro Suisse, ce samedi soir à l'aula du Belvédère, à Lausanne.
Après ce match-coup d'envoi, six équipes, composées chacune de trois concurrents – comédiens professionnels ou improvisateurs chevronnés venus des cantons de Vaud et de Genève –, s'affronteront tout au long de la saison. L'enjeu? Décrocher une médaille, sur vote du public, lors de la finale programmée en juin 2018.
Hasard du calendrier, plusieurs soirées d'improvisation sont aussi à l'affiche ce samedi, dans différents lieux. A Yverdon, l'Echandole propose en parallèle le spectacle à domicile Entrez sans frapper, imaginé par la Cie du Cachot (20 h), et N'impro te quoi, orchestré par le Groupe d'improvisation du nord (20 h). A Lausanne, une brochette d'improvisateurs brodera des histoires autour du concept Casting présente: La Bête, au Théâtre 2.21 (20 h), tandis que la troupe Avracavabrac sévira au Bourg (20 h 15).
----------
Lausanne, aula du Belvédère Sa 21 oct. (20 h) www.impro-suisse.ch
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.