AboActivités en familleQuinze propositions pour des relâches sans ski
Les écoliers vaudois seront en vacances la semaine prochaine. Comment les occuper sans faire la queue aux remontées mécaniques? Le plein d’idées.

Les relâches de février, c’est la semaine prochaine et la neige a fini par revenir en altitude. Les amateurs de glisse vont donc pouvoir s’en mettre «plein les lattes». Mais tout le monde ne peut pas, ou ne veut pas, passer sa semaine de vacances avec les enfants dans les files d’attente: sur la route, au pied des remontées ou au self-service des restaurants de montagne! Voici donc quinze propositions d’activités hors ski à tester en famille dans le canton.
Pour mettre la main à la pâte
Futurekids propose des ateliers de vacances «Science informatique et robotique» pour les enfants de 5 à 16 ans à Lausanne, Montreux, Nyon et Yverdon.
Le château de Nyon propose pour les enfants dès 6 ans et après la visite de son exposition «Melting Pot», un atelier de confection d’un pot à mots.
Le Musée du Léman à Nyon propose tous les troisièmes mercredis du mois (donc celui des relâches aussi) un atelier pour découvrir les secrets du métier de soigneur animalier.
Organisée par la Ville de Lausanne et ses ludothèques, la 7e édition de Lausanne joue se déroulera ce week-end (11 et 12 février) à la salle des fêtes du Casino de Montbenon.
Le nom Chillon évoque évidemment son château mondialement connu. Mais à quelques centaines de mètres se situe l’entrée du fort du même nom qui propose une visite interactive et technologique au cœur d’un pan de l’histoire militaire suisse.
Pour découvrir

Les expositions «Transformations!» autour des superhéros et «Musclor et les Maîtres de l’Univers» sont prolongées jusqu’au 26 février à la Maison d’Ailleurs d’Yverdon-les-Bains.
«Indésirables!?» est le nom de l’exposition sur les animaux mal-aimés des villes à découvrir au Musée cantonal de zoologie installé au Palais de Rumine à Lausanne.
La magie au temps des Romains est le thème de l’expo-aventure «La Malédiction d’Hécate» présentée par l’ArchéoLab à Pully.
Que mangerons-nous dans 26 ans? C’est la question à laquelle tente de répondre l’Alimentarium de Vevey au travers de son exposition «Food2049».
Et si l’histoire était plus sexy en bande dessinée? Avec «Samuel Embleton: L’or, le courage et le sang», le château de Morges propose une visite des coulisses de la création d’une BD historique.
«Voyage en Nord» est une exposition présentée à l’Espace des inventions à Lausanne qui invite à bord d’un voilier naviguant sur les eaux arctiques. L’occasion d’apprendre comment un bateau flotte ou quels animaux peuplent ces régions froides.
Pour bouger

Le Chemin des lanternes est un concept réunissant montée en train, balade en raquettes et fondue aux Pléiades, au-dessus de Vevey, les vendredis et samedis soir.
Balade féerique nocturne à Château-d’Œx sur le sentier du Renardeau illuminé pour l’occasion.
Les centres d’escalade Totem proposent des camps de vacances pour les enfants de 4 à 16 ans à Écublens, Gland et Vevey.
À défaut de ski, on peut enfin glisser sur la glace. Il y en a, entre autres, sur les patinoires couvertes de Gland et Nyon, sur celles de la Pontaise et de Montchoisi à Lausanne, sur celles de Penthalaz, de Caux au-dessus de Montreux, de Château-d’Œx et enfin, si le froid est suffisant, sur le lac de Joux.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.























