Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Radars déréglés
Plus de 9600 automobilistes flashés par erreur à Berne

Reportage sur les radars. Une voiture passe devant le radar sur la Alexander-Moser-Strasse dans la zone 30km/h a Bienne ce mardi 17 mars 2015. (KEYSTONE/Stefan Meyer)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Quatre radars de la ville de Berne ont flashé des automobilistes qui roulaient à une vitesse appropriée, à cause d’une erreur de programmation du logiciel. La Ville contactera les propriétaires des 9604 véhicules amendés par erreur et remboursera les quelque 6000 amendes déjà payées.

Les quatre nouveaux appareils fournis par une entreprise néerlandaise ont flashé à tort des automobilistes entre le 12 septembre et le 19 octobre, a indiqué la police cantonale bernoise lundi. Les radars ont momentanément été mis hors-service, le temps que l’Institut fédéral de métrologie (METAS) les passe sous revue et donne son feu vert à leur remise en service.

En novembre 2022, le METAS avait procédé à l’étalonnage de sept nouveaux radars dotés d’une technologie de boucles et développés pour la Suisse. L’organisme gouvernemental avait validé l’exploitation de l’ensemble des appareils. De deux types différents, ce ne sont que les quatre radars dotés d’une distance de boucles de 2,2 mètres (contre 2,5 mètres pour les autres) qui se sont révélés problématiques.

Ces quatre appareils sont les seuls à être utilisés en Suisse avec cette configuration de boucles et, par conséquent, les seuls concernés par cette erreur, a précisé la police.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS