Mélange des genres musicauxRavel puissance deux
Jérôme Berney a inventé la rencontre impromptue entre un trio classique et un trio jazz. Ses premières irruptions sortent en disque.

La parution du nouvel album de Jérôme Berney est en réalité l’occasion de remonter dans le temps. En 2008, le batteur de jazz lausannois imaginait son premier projet «3+3 jazz autour de Ravel», soit la réunion de son trio jazz (piano, basse, batterie) avec un trio classique (piano, violon, violoncelle).
«Je n’avais pas envie de faire un bavardage jazzy sur des thèmes classiques.»
«Je n’avais pas envie de faire un bavardage jazzy sur des thèmes classiques, j’avais envie d’écrire à partir du «Trio» de Maurice Ravel», racontait le musicien à l’époque. D’où l’idée des «Irruptions» jazz qui saisissent un motif de la partition d’origine pour bifurquer sur une improvisation qui finit par revenir au point de départ et redonner au trio classique la parole à l’endroit où il l’avait passée.
Dialogue rhapsodique
Ce dialogue rhapsodique a ensuite été repris avec d’autres œuvres de compositeurs du XXe siècle (Gabriel Fauré, Frank Martin, Dimitri Chostakovitch). Mais en 2020, Jérôme Berney a remis l’ouvrage fondateur sur son établi, avec des développements nouveaux et une distribution différente, à l’exception de son bassiste Fabien Sevilla. Capté en concert à l’Échandole, ce témoignage n’a sans doute pas la perfection d’un enregistrement studio, mais la saveur du direct avec le public applaudissant à chaque carrefour est incomparable. Et trop rare en classique!
Jérôme Berney, «3+3 Jazz autour de Ravel»
VDE-Gallowww.vdegallo.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.