Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Lutte contre le Covid-19
Réaliser soi-même un test d’immunité depuis la maison

Les participants recevront par la Poste un kit d’autoprélèvement qui leur permettra de prélever une goutte de sang afin de rechercher la présence d’anticorps contre le coronavirus (photo d’illustration).
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’étude SérocoViD, menée depuis mai 2020, propose une méthode inédite pour détecter soi-même la présence d’anticorps contre le coronavirus. 7000 personnes, tirées au sort, sont invitées à se prélever à domicile une goutte de sang au bout du doigt, qui sera ensuite envoyée et analysée à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), communique le canton de Vaud mercredi.

Un courrier a été envoyé le 17 septembre auprès d’un échantillon de personnes représentatives de la population vaudoise (y compris des enfants de plus de six mois). Les participants recevront par la Poste un kit d’autoprélèvement qui leur permettra de prélever une goutte de sang (20 microlitres).

Lire également: Il a des anticorps, mais doit se vacciner

Les personnes qui le souhaitent auront toujours la possibilité de venir à Unisanté pour que la piqûre au bout du doigt soit effectuée par un ou une professionnelle de santé.

Toutes les personnes testées seront informées du résultat de manière individuelle, sous la protection du secret médical, expliquent les autorités vaudoises. Pour des raisons de méthodologie scientifique, il n’est pas possible d’ouvrir l’étude à des participants volontaires.

Favoriser la participation

En recherchant la présence d’anticorps dans le sang, cette nouvelle évaluation doit permettre de connaître la proportion de la population vaudoise qui a des défenses contre le virus (immunité populationnelle), que ce soit après une vaccination ou une infection naturelle, et ceci dans chaque groupe d’âge, y compris les enfants.

Le suivi de l’évolution de l’immunité dans la population est crucial pour anticiper et planifier la réponse de santé publique et permettre aux autorités de continuer à prendre les mesures adéquates de lutte contre l’épidémie, insiste le canton.

Lire également: L’homme qui terrasse le virus avec ses anticorps exceptionnels

Avec le nouveau procédé de prélèvement à la maison, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) espère favoriser la participation à l’étude. Les résultats préliminaires de l’étude seront communiqués fin novembre.

Selon l’étude SérocoViD, il a été déterminé qu’en juin 2020, environ 7% de la population vaudoise avait été infectée par le coronavirus. Un chiffre qui s’élevait à 17% pour les adultes en novembre, au pic de la deuxième vague, pour atteindre 25% en février 2021, un quart de la population vaudoise ayant alors développé des anticorps.

Soutien des pédiatres

Le Groupement des pédiatres vaudois (GPV) apporte son soutien à l’opération. Les parents qui auront reçu l’invitation pour leur enfant pourront se rendre avec leur kit chez le pédiatre, où une personne assistante médicale procédera gratuitement au prélèvement.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

SIM/COMM