Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Catastrophe évitée à GenèveReconstitution en vidéo du vol qui a frôlé le Léman

Un airbus A320neo de la compagnie Easyjet s’est retrouvé à quelques secondes d’un impact avec la surface du lac Léman en novembre dernier, comme le révélait la «Tribune de Genève» la semaine dernière.

Afin de mieux prendre la mesure de l’événement, notre équipe de journalisme visuel et de données de Tamedia a reconstitué de manière précise la dernière étape de ce vol reliant Édimbourg à Genève grâce aux données du site de tracking aérien ADSBexchange (altitude, vitesse et position).

Les images illustrent la descente trop rapide de l’avion. On y voit le moment critique où les pilotes ont remis les gaz à environ 200 mètres de la surface. Des alarmes avertissant d’un risque de collision immédiat ont retenti dans le cockpit et dans la tour de contrôle de Cointrin.

Enquête en cours

Pour une raison encore inconnue, l’appareil n’a pas respecté l’alignement de descente attendu. Si l’angle et la vitesse de descente avaient été maintenus, l’appareil qui transportait 157 passagers aurait touché l’eau en moins de 30 secondes. De mémoire de contrôleurs aériens genevois, une telle situation est inédite.

Après avoir repris de l’altitude, l’Airbus a dessiné une boucle au-dessus de la France avant de se poser sans problème à Cointrin lors de sa deuxième tentative.

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a annoncé le 16 janvier avoir ouvert une enquête pour cet incident classé comme «grave». Le rapport final qui doit faire la lumière sur cet événement est attendu dans les prochains dix-huit mois.