Passer au contenu principal

Énergies renouvelables en SuisseRecord égalé pour la production d’électricité éolienne en 2020

Près de 150 millions de kilowattheures d’électricité ont été produits l’an dernier par les éoliennes suisses, égalant le record de 2019. Avec 42 installations sur l’ensemble du territoire, le potentiel reste toutefois largement inexploité.

L’éolienne Cime de l’est, à Collonges (VS), dépasse de 32% les prévisions faites au moment de sa construction.
L’éolienne Cime de l’est, à Collonges (VS), dépasse de 32% les prévisions faites au moment de sa construction.
Keystone/Laurent Darbelley

Les éoliennes suisses ont produit 146 millions de kilowattheures d’électricité l’an dernier. Elles ont ainsi égalé le record de 2019. Les parcs éoliens suisses dépassent en moyenne de 14% les prévisions faites lors de leur construction, se réjouit Suisse Eole.

L’installation de Collonges (VS) a notamment dépassé de 32% les prévisions. Dans les parcs du Peuchapatte (JU) et de Feldmoos/Rengg, dans l’Entlebuch lucernois, la production était de 29% supérieure aux attentes formulées lors de la planification, ajoute l’organisation dans un communiqué publié jeudi.

Potentiel inexploité

Avec 42 éoliennes sur l’ensemble du territoire suisse, le potentiel éolien reste toutefois largement inexploité. Le vent ne représente que 0,2% de la production totale d’électricité dans le pays, contre 27% en Allemagne.

«Avec 1000 éoliennes en Suisse, nous pourrions couvrir 20% de la consommation actuelle de courant en hiver, quand l’hydraulique et le solaire produisent moins, mais que la demande connaît un pic», relève Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, cité dans le communiqué. Selon lui, «l’éolien permet d’augmenter notre autosuffisance, mais aussi de réduire les émissions de CO2».

ATS

5 commentaires
    Flyfucker

    Certains livres ont dénoncé le scandale des éoliennes qui ne sont pas si vertueuses qu'on veut nous faire croire (utilisation de terres rares etc..). Greenpeace a des liens (trop) étroits avec les compagnies qui installent des éoliennes. Et puis elles seront efficaces quand on pourra stocker l'énergie électrique a moindre coût. Les farouches partisans des éoliennes sont en ville parcequ'ils ne risquent pas de voir ces gros ventilateurs hideux. Bref ..comme d'hab : la merde oui,mais chez les autres.