Passer au contenu principal

Exposition picturale à VeveyRedécouvrir le romantique Théophile Steinlen

Le grand-père du célèbre illustrateur Steinlen fut l’un des «petits maîtres suisses». Le Musée historique le rappelle en exposant ses toiles.

Le lac et les Dents-du-Midi peints par Théophile Steinlen.
Le lac et les Dents-du-Midi peints par Théophile Steinlen.
Musée historique de Vevey


Le Musée historique de Vevey met à l’honneur l’un des «petits maîtres suisses», ces peintres des XVIII
e et XIXe siècles qui immortalisaient les paysages suisses pour répondre à la demande d’un tourisme émergent. L’exposition consacrée à Christian Gottlieb, dit Théophile Steinlen (1779-1847), est à découvrir jusqu’au 11 avril 2021.

Pour monter cette exposition, le musée a puisé dans l’une de ses collections qui n’avait pas été montrée depuis plus de cent vingt ans. Bien moins connu que certains de ses contemporains, Steinlen a produit des paysages qui représentent autant de témoins topographiques de la région lémanique durant la première moitié du XIXe siècle, et occupent une place de choix dans les collections de l’institution veveysanne, tant par leur valeur documentaire que pour leur qualité artistique.

L’église Saint-Martin, à Vevey, par Théophile Steinlen.
L’église Saint-Martin, à Vevey, par Théophile Steinlen.
Musée historique de Vevey

Grand-père de l’autre Steinlen

Théophile Steinlen est le grand-père de l’illustrateur et affichiste Alexandre Théophile Steinlen, célèbre notamment pour ses dessins de chats. Originaire de Stuttgart, il est mentionné à Vevey dès 1816, lorsqu’il y établit une école de dessin.

Parallèlement à son activité d’enseignant, il exerce en tant qu’«artiste paysagiste». Il réalise des aquarelles, des gravures et des dessins «au goût romantique», détaillent les organisateurs de l’exposition. Ses œuvres sont effectuées avec une grande précision et plaisent aux Anglais qui, en route pour l’Italie, passent à l’époque par Vevey.

Vevey, Musée historique
Jusqu’au 11 avril 2021

Visites commentées les 20 octobre et 1er déc. 2020, les 9 février et 30 mars 2021 à 18 h.www.museehistoriquevevey.ch